Imaginer les ICC pour l'Occitanie en 2030

Les formations ICC à Paul-Valéry (illustration)

Dans le cadre d'un appel à manifestation d'intérêt (AMI), l'Université Paul-Valéry est chargée d'imaginer l'avenir des Industries culturelles et créatives en Occitanie à l'horizon 2030. L'occasion de confirmer la place de notre université dans ce secteur économique prometteur pour lequel elle forme déjà 1 900 étudiants par an.

Selon l’UNESCO, les Industries Culturelles et Créatives (ICC) rassemblent « les secteurs d’activité ayant comme objet principal la création, le développement, la production, la reproduction, la promotion, la diffusion ou la commercialisation de biens, de services et activités qui ont un contenu culturel, artistique et/ou patrimonial ». La filière dont il est question représente un poids économique presque deux fois plus important que l’industrie automobile et contribue au rayonnement de l’Union Européenne et de la France. L’Occitanie bénéficie de la présence de nombreuses structures liées au ICC comme des producteurs de jeux vidéo, des maisons d’édition ainsi que de plusieurs entreprises nationales (France Télévision, Pics Studio…).

Au niveau de notre établissement, les diplômes relatifs à cette filière accueillent, chaque année, plus de 1 900 étudiants (source : DiCoPro, Université Paul-Valéry Montpellier 3) ce qui nous positionne comme le premier centre de formation aux métiers des ICC en Occitanie-Est. Soucieuse de leur avenir, l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 s’est positionnée sur différents appels à manifestation d’intérêt (AMI), lui permettant ainsi de tisser ou de renforcer ses liens avec plusieurs partenaires.

Etablir un diagnostic pour les ICC en Occitanie-Est

C’est dans ce cadre qu'elle a obtenu le projet Imaginer les Industries Culturelles et Créatives pour l’Occitanie en 2030 (2I2CO2030, AMI « Compétences et Métiers d’Avenir » – Porteur : Fabrice Hirsch / Responsable opérationnel à venir : Jean-Charles Denain). Lancé le 8 janvier dernier, 2I2CO 2030 a pour objectif d’établir un diagnostic sur les ICC en Occitanie-Est. Pour ce faire, 8 ingénieurs d’étude ont d’ores-et-déjà été recrutés et commencé à travailler sur ce rapport qui devra être finalisé pour juin 2023. Ce document pourrait constituer le point de départ d’un projet de plus large envergure, entrant dans le cadre du volet 2 de l’AMI CMA.

Parallèlement à cela, l’Université Paul-Valéry est partenaire de deux réponses à l’AMI « Structuration des pôles territoriaux dans les ICC », dont les objectifs sont de renforcer les secteurs ICC, de faire émerger les métiers de demain et de revitaliser économiquement les territoires. Le premier, porté par Montpellier Méditerranée Métropole, se focalise sur les technologies du son et de l’image. Le second, géré par l’Université de Nîmes, concerne les métiers de l’art, de la mode et le design.

Dernière mise à jour : 06/04/2023