Master 2 Métiers du livre et de l'édition

Arts, Lettres, Langues
Durée :
Niveau d'études :

Le Master deuxième année (M2) Métiers du livre et de l’édition vise à former des professionnels opérationnels et polyvalents dans les secteurs d’activités de l’édition, de la librairie, de la diffusion et de la valorisation du livre.

La deuxième année du master Métiers du livre et de l’édition complète le programme d’étude du M1, et a pour spécificité de proposer une large part de ses enseignements centrés sur le « tournant numérique » et ses enjeux théoriques, pratiques et économiques dans le domaine du marché du livre. Elle offre aux étudiants une bonne maîtrise de toutes les formes de supports qu’ils seront appelés à mobiliser, des plus traditionnels aux plus innovants. La plupart des enseignements sont assurés par des intervenants professionnels venus des secteurs de l’édition, de la librairie et de la communication culturelle.

Le second semestre est consacré à un ou plusieurs stages (quatre mois minimum). Cette période de stage(s) est essentielle pour préparer l’entrée des futurs diplômés dans la vie professionnelle. Elle donne lieu à un rapport et à une soutenance devant un jury composé d’universitaires et de professionnels du livre.

- Acquérir une solide culture littéraire,

- Avoir des compétences théoriques et pratiques concernant la définition d’une ligne éditoriale,

- Programmer et suivre la fabrication d’un livre dans toutes ses étapes,

- Avoir des connaissances juridiques et comptables nécessaires dans le monde de l’édition,

- Maîtriser les logiciels et outils de base indispensables à la communication culturelle : PAO, Indesign, Photoshop/Illustrator…

- Maîtriser des logiciels permettant de créer et d’administrer un site Web interactif, un blog ou un forum à vocation culturelle,

- Développer son autonomie professionnelle en étant capable de concevoir, piloter puis finaliser un projet au niveau pratique, technique, relationnel, juridique et financier.

- Développer une excellente maîtrise de l’écriture et du discours,

- Avoir des capacités d’analyse et de synthèse.

En M2 :

- Sont admis à faire acte de candidature les étudiants titulaires du M1 Lettres, métiers du livre et de l’édition sous réserve de l’accord du directeur de recherche et du responsable du master.

- Pour les titulaires d’autres diplômes, l’accès est soumis à l’étude d’un dossier par la commission pédagogique de validation.

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr1.fc@univ-montp3.fr

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCOvae@univ-montp3.fr

Les étudiants étrangers doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site des Relations Internationales de l’Université : http://relations-internationales.upv.univ-montp3.fr

Corinne Saminadayar-Perrin (corinne.saminadayar-perrin @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Métiers du livre et de l'édition (masters.lettres @ univ-montp3.fr)

Bât. H - Bureau 110

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

Après le M2 :

L’obtention du Master Métiers du livre et de l’édition a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

-  Les métiers du livre et de l’édition,

-  Les métiers relevant de la médiation culturelle.

- Consultez le site du Master Métiers du livre et de l'édition

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en oeuvre de cette action de formation.

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.