Marie Gazerian - Présidente d'association

Présidente d'association

Master Métiers du Livre et de l'Edition 2016

" J'ai validé mon Master Métiers du Livre et de l'Edition grâce à un stage dans une maison d'édition indépendante, Le Castor Astral. Suite à cette collaboration, la maison d'édition a décidé d'ouvrir un poste en promotion & communication, poste que j'ai occupé à temps plein pendant deux ans avant d'y ajouter la casquette d'attachée de presse. Spécialisée en poésie et livres sur la musique, j'ai pu vivre avec le Castor Astral de multiples parutions spéciales, la naissance de collections, la refonte des chartes graphiques… après trois ans j'ai décidé d'arrêter d'incarner l'image d'une maison d'édition qui ne me correspondait plus. J'ai rejoint le projet international de Dictionnaire Visuel des Expositions en huit langues, pour lequel j'ai débroussaillé les questionnements éditoriaux, et promotionnels, en reprenant la gestion de projet ainsi son financement. De ce point de vue, le monde éditorial m'est apparu tout autre ; j'ai pu réfléchir à la place que je souhaitais y occuper et par quels moyens. C'est ainsi que "reliés" est né.    

Aujourd'hui je préside l'association "reliés", créée en aout 2019, dont la vocation principale est la promotion de la lecture. Le cœur du projet est le podcast relié, qui invite des personnalités publiques (rappeurs, YouTubeurs, humoristes, sportifs, acteurs, etc.) à raconter leur rapport au livre. L’ambition est d’y articuler des actions concrètes : vidéos, créations de contenus pédagogiques, ateliers pédagogiques en milieu scolaire, interventions en festivals, jeu-concours, pré-écoutes... les tournages et les contenus sont également axés sur la mise en avant des librairies et médiathèques, et nous adressons le propos aux francophones du monde entier.  Découvrir Relies

J'ai appris lors du Master à connaître parfaitement la chaine du livre et ses enjeux, le pari des maisons d'édition indépendantes, ainsi que l'importance de choisir et trouver la meilleure façon de promouvoir un livre / un auteur / un événement etc. Plus personnellement, les repères (régularité dans le travail, pause nécessaire, prise de recul, révision des objectifs) créés lors de l'écriture du mémoire de master 1 me suivent toujours aujourd'hui et m'ont permis de faire des choix que je n'ai jamais regrettés. "