Laura Trioli - Chargée de protection des monuments historiques

Chargée de protection des monuments historiques

Master Patrimoine et Musées, Parcours valorisation et médiation des patrimoines, promo 2015

"Après mon diplôme, j'ai été vacataire à Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc-Roussillon à Montpellier, puis chargée de mission à la Conservation Régionale des Monuments Historiques.
Suite à la réussite, d'un concours du Ministère de l'Intérieur, je suis devenue adjointe à la cheffe de section concours et recrutement au Bureau Régional des Ressources Humaines de la préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes. Enfin, j'ai tout récemment réussi le concours du Ministère de la Culture de chargée de protection des monuments historiques à la Direction Régionale des Affaires Culturelles- Conservation Régionale des Monuments Historiques - d’Île-de-France à Paris.

En tant que chargée de protection des monuments historiques, j'instruis les demandes de protection aux titres des monuments historiques sur des secteurs territoriaux en Ile-de-France, j'effectue la visite, l'analyse et l'étude des bâtiments, j'élabore les dossiers documentaires correspondants (recherches en archives et bibliothèques, iconographie, analyse du bât) jusqu'à la présentation de ces dossiers devant les différentes commissions administratives compétentes.

Mon Master en valorisation et médiation des patrimoines, après des études en Histoire et en Droit, m'a permis de me spécialiser et d'étayer mon choix d'orientation dans l'administration culturelle et plus précisément en matière de patrimoine."