Edith Soonckindt - Traductrice littéraire

Traductrice littéraire

Maîtrise (ex Master 1) LLCER  (Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales), parcours Anglais, promo 1981

Edith est traductrice littéraire, auteur (jeunesse & adultes), réviseuse, correctrice, conseil, juré externe (CNL), lectrice et relectrice (principalement dans l’édition). Elle a traduit le fameux Chardonneret, prix Pulitzer 2014. Après l’avoir emmenée très tôt (à 17 ans) explorer l’Amérique où elle a vécu deux ans et étudié philosophie et littérature américaine, puis l’Angleterre où elle a vécu et enseigné cinq années durant, sa passion pour les cultures et pays anglo-saxons l’a vue voyager aussi au Canada et en Irlande. Il n’est donc pas étonnant qu’elle ait fait de ces pays sa spécialité en tant que traductrice littéraire.

Elle a publié de nombreux poèmes et nouvelles en revues, cinq romans (Le Bûcher des anges, Hors Commerce, Paris, La Femme sans nom & La Ville de la Pluie, Maelström, Bruxelles 2011 & 2014, La Femme défaite, EDL, Bruxelles 2015 et Les Egarés, Maelström 2017), et nombre d’albums pour enfants (dont Le Pays des rois, Nathan, traduit en italien et coréen), un récit sur la Shoah (La Tombe de mon père est dans le ciel in La Revue du Rouergue, été 2007), ainsi qu’une quarantaine de traductions de l’anglais (dont P. McCabe, F. O’Connor, Lorrie Moore, J.C. Oates, La Nostalgie de l’ange, Les Cinq personnes que j’ai rencontrées là-haut, Tim Burton pour un long poème illustré et Le Chardonneret, Pulitzer 2014) et une du néerlandais, langue vers laquelle elle a aussi sous-titré des films pour la Warner.

Elle a reçu 2 prix français pour ses travaux personnels, le Prix RFI de la Nouvelle en 1991 pour Eaux mortes (à écouter sur son site), et en 2002 la Bourse Thyde Monnier du Premier Roman (Grand Prix d’Automne de la SGDL) pour Le Bûcher des anges, un ouvrage en prose poétique préfacé par Marcel Moreau.  Sinon, elle adore Duras et Murakami, le chocolat noir, la musique baroque et le cinéma asiatique !

Elle dit de ses études à l'Université Paul-Valéry : "Ma formation à l'Université Paul-Valéry m’a tout appris : rigueur et professionnalisme, culture générale aussi !"

N'hésitez pas à visiter son site web !