Tatiana Kaltenbacher - Productrice d'art contemporain - Gérante Backface studio

Productrice d'art contemporain - Gérante Backface studio

Master Histoire de l'art, parcours Conservation, gestion et diffusion des œuvres d’art XX-XXIe siècles, promo 2014

"Lors de mon stage de 6 mois en Master 2, j'ai eu la chance d'occuper un poste d'assistante de production dans un atelier de réalisation d’œuvres d'art à Montpellier. Après l'obtention de mon diplôme, j'ai été recrutée comme chargée de production au sein de cette même structure. Mon poste a très vite évolué vers celui de régisseur technique responsable des projets à l'international. Mes missions regroupaient (entre autres) : l'étude de faisabilité technique et budgétaire, la réalisation de prototypes, la mise en place des plans techniques de montage, la mise en place et le suivi de la logistique (conditionnement et transport), le management d'équipes en atelier et sur site d'installation.

Après 2 ans et demi dans cet atelier et grâce aux savoir-faire acquis lors de ces années de travail en France et à l'international, j'ai décidé d'ouvrir ma propre structure en collaboration avec un artiste plasticien. Backface est un studio de production artistique destiné à accompagner les artistes, designers et institutions dans la concrétisation de leurs projets. Itinérant et flexible, celui-ci est né du désir de créer un outil adapté aux besoins contemporains. Nous sommes en mesure d'accompagner les créateurs dans leurs démarches administratives et de prospection (réalisation de portfolio, rédaction de dossier pour des appels d'offres ou résidences, etc.). Au delà de cet accompagnement privilégié, notre studio est également en mesure de réaliser l'étude, la production et l'installation des œuvres d'art. Qu'il s'agisse d’œuvres pérennes ou éphémères, dans le cadre de commande privée ou publique, Backface s'adapte à tous types de projet quelque soient ses dimensions, ses matériaux et les techniques associées. Nous faisons appel à un vaste réseau de fournisseurs et prestataires nous permettant de composer nos équipes en fonction des spécificités de chaque projet.

La formation à l'Université Paul-Valéry m'a permis de découvrir le métier qui aujourd'hui est le mien, à savoir la production d'oeuvres d'art."