Valériane Pioger - Chargée de médiation

Chargée de médiation

Master Patrimoine et Musées, Parcours valorisation et médiation des patrimoines, promo 2015

"Après mon stage de fin d'études à la Cité de l'espace à Toulouse, j'ai trouvé mon premier emploi en tant que guide conférencière pour la société Manatour. Mes missions étaient de conduire les visites guidées des chaines d'assemblage d'Airbus ainsi que les visites et les animations du musée aeroscopia. 

Depuis 1 an maintenant, j'ai changé de poste et suis chargée de médiation pour l'Envol des Pionniers (un nouveau centre d'interprétation dédié à la mémoire de l'aéropostale, ouvert depuis décembre 2018). A ce poste, je me charge de l'élaboration des contenus de médiation, de la création des activités scolaires. Je suis également impliquée dans l'organisation des événements, de même que je fais de la veille aéronautique et m'occupe des liens avec les réseaux aéronautiques de la région. Je peux également être amenée à prendre en charge toute sorte de projets de médiation en lien avec la thématique de l'Envol des Pionniers.

Pour cela ma formation m'a été très utile car elle m'a donnée les bases techniques du métier de guide conférencier, qui me permet d'avoir une expérience face public, sur le terrain, de la médiation. Enfin, grâce à l'association Acanthe, animée par les membres du Master, j'ai appris la gestion de projet et la création d'événements, des compétences que je mobilise au quotidien dans ma fonction."