Laurie Danvin - Assistante agent littéraire

Assistante agent littéraire

Master Métiers du livre et de l’édition, promo 2016

" Je suis assistante agent littéraire à La Nouvelle Agence. Nous sommes des co-agents, c'est-à-dire que nous représentons les droits d’éditeurs et agents littéraires étrangers (notamment américains, anglais, italiens, allemands, suisses, norvégiens et israéliens) et leurs auteurs en France. Nous sommes le lien entre les auteurs, les maisons d’éditions, les agences étrangères et les éditeurs français. Nous représentons également les droits mondiaux de certains auteurs français.

En tant qu’assistante je m’occupe de la rédaction et du suivi des contrats, des droits de cessions (poches, bookclub, éditions audio, éditions grand caractères…), du suivi administratif général comme les demandes de reproductions d’extraits, du suivi des publications, du traitement des justificatifs, des annulations et des reprises de droits. Je m’occupe également de l’enregistrement et de l’évaluation de textes orignaux étrangers, et de la soumission d’ouvrages auprès des éditeurs français aussi bien en fiction qu’en non-fiction.

Ma formation en Licence Lettres Modernes à l'Université Paul-Valéry m’a apporté un solide bagage littéraire et le Master des connaissances techniques qui m’ont permis de connaitre la chaîne du livre et ses acteurs. Grâce aux cours dispensés (notamment l’apprentissage du code typographique, des techniques d’impressions, des règles de mise en page, des logiciels de P.A.O, et les cours d’introduction au droit) j’ai su m’adapter à toutes les exigences des postes qui m’ont été confiés à la fin de ma formation."