Mélanie Charpentier - Journaliste

Mélanie Charpentier - Journaliste à Radio Clapas

Journaliste à Radio Clapas

" Je suis coordinatrice de rédaction ( en gros journaliste en chef, spécialisée dans le Patrimoine Historique), je réalise des reportages et des magazines longs formats, j'encadre des stagiaires et des journalistes en formation pour réaliser des interviews. Je suis également Déléguée régionale du Syndicat National des Radios Libres (SNRL), depuis décembre 2015. 

Après mon Master, j'ai été embauchée en contrat aidé d'animatrice technico-réalisatrice à Radio Clapas, de 2005 à 2007, avec 40 minutes d'antenne à animer au quotidien. En complément du Master, j'ai effectué un contrat en alternance de 2 ans à l’École Supérieure de Journalisme (ESJ Lille-Montpellier) de 2007 à 2009, ce qui m'a permis d'obtenir un diplôme qualifiant et ma carte de presse; et d'effectuer des piges pour Radio France. J'ai également suivi une formation auprès d'ethnologues du GARAE pour effectuer un travail de collecte mémorielle.

J'ai profité de mon temps libre pour effectuer des stages en entreprise (Diagonal cinéma/RFM/ CISM (radio québécoise) / CINEMED/ Radio Clapas (...) A l'époque cela n'était ni obligatoire, ni rémunéré comme aujourd'hui. C'est grâce à ces expériences sur mon CV et à ma motivation que j'ai pu obtenir à la fin d'un stage, mon premier emploi. Cette expérience de terrain me semble indispensable pour démonter que l'on est volontaire et ambitieux. Cela permet également de tisser un réseau et de se faire identifier. Le diplôme n'est pas suffisant, il faut savoir se démarquer et encore plus aujourd'hui qu'à mon époque."