Nicolas Zarrouk - Journaliste multimédia

 Journaliste multimédia

Master Histoire, parcours histoire militaire et études de défense, promo 2012

"J'ai obtenu un master professionnel Histoire militaires et études de défense après avoir étudié la résolution de conflits et la géopolitique à l'université de Tromso, en Norvège. Mon mémoire de fin d'études portait sur les leviers économiques des conflits non-étatiques.

Je suis ensuite passé par le service de presse de l'Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), où je traitais des questions internationales pour le site internet spécialisé Affaires-Stratégiques. Dans la foulée, j'ai regagné Montpellier où j'ai travaillé comme journaliste indépendant de 2012 à 2017, en collaborant avec plusieurs journaux et sites internet dans le domaine de l'information locale, du sport, de la culture ou du Lifestyle. 

À l'été 2017, j’ai rejoint à plein temps la rédaction web du quotidien régional Midi Libre. Je suis aujourd'hui journaliste multimédia en charge de produire et développer des nouveaux formats, vidéos, podcasts, cartes interactives... J'interviens par ailleurs épisodiquement comme formateur au sein de l'ESJ - l'école de journalisme de Montpellier - sur la thématique des nouvelles écritures journalistiques.
Si la formation que j'ai suivie n'est pas directement en lien avec mon métier actuel, chaque étape de mon cursus à l'Université Paul-Valéry a été un atout lors de mon entrée dans le monde professionnel. Pour ne citer que deux exemples, le programme Erasmus m'a permis de maîtriser l'Anglais et mon stage de fin d'études m'a ouvert les portes de mes premières rédactions."