Maxime Chavigny - Archiviste

Archiviste

Master Histoire parcours Histoires Militaires et Études de Défense (H.M.E.D.) promotion 2022

« Archiviste référent pour la cellule « appui aux communes, intercommunalités et établissements de santé » aux Archives départementales du Var, mes missions consistent à accompagner les services producteurs d’archives publiques dans leur gestion (classement, conservation, éliminations, valorisation). J’effectue également des permanences en salle de lecture afin d’aiguiller les usagers des archives départementales (professionnels, particuliers, étudiants et associatifs) dans leurs recherches historiques, administratives et généalogiques.

Une fois diplômé, souhaitant professionnaliser mon parcours, j’ai effectué un Contrat Armée Jeunesse (C.A.J.) de trois mois au Musée des Troupes de Marine à Fréjus. Cette expérience enrichissante a débouché sur un poste d’agent d’archives au Centre d’Histoire et d’Études des Troupes d’Outre Mer (C.H.E.T.O.M.) dépendant du musée. J’ai également intégré au même moment la réserve opérationnelle du 21e Régiment d’Infanterie de Marine à Fréjus. Après 9 mois au contact des archives militaires, je me suis orienté vers mon poste actuel aux Archives départementales.

La réalisation de mes deux mémoires de recherche m’a apporté de nombreuses compétences rédactionnelles et méthodologiques. Mon mémoire de Master 2 a ainsi obtenu le Prix des Arts et des Sciences Joseph Poux 2022 décerné par le Conseil Départemental et les Archives Départementales de l’Aude. Ce prix me permet aujourd’hui de publier mes recherches en collaboration avec le Centre Lauragais d’Études Scientifiques (C.L.E.S.) dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération. Enfin, le Master H.M.E.D. fut pour moi une formidable porte ouverte sur le milieu militaire, foyer d’opportunités professionnelles pour les jeunes diplômés. »

Dernière mise à jour : 17/05/2024