Master 2 Géomatique

Domaine : 
Sciences humaines et sociales
Crédits ECTS : 
60
Durée : 
1
Niveau d'études : 
BAC +5
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 

Présentation

Le Master deuxième année (M2) Géomatique poursuit l’étude de la géographie, de l’aménagement de l’espace et de l’informatique afin d’aider les étudiants à comprendre les structures et dynamiques spatiales notamment dans une perspective  d’aménagement du territoire.

Cette formation permet l’apprentissage des méthodes, concepts et outils nécessaires à l’élaboration des projets de développement territorial durable qui mobilisent les acteurs de l’aménagement et du développement, tant dans le cadre des collectivités territoriales et des politiques publiques que dans le secteur privé. Elle approfondit les connaissances et compétences théoriques et pratiques acquises en M1 conduisant aux métiers sur lesquels débouche cette formation.

Le M2 s’adresse aux étudiants qui souhaitent poursuivre des études doctorales et qui se destinent à la recherche et à l’enseignement supérieur. Il permet aussi d’envisager une carrière professionnelle de futurs cadres liée aux métiers de l’aménagement du territoire et du développement local.

La deuxième année du master Géomatique renforce les acquis de l’initiation aux méthodes et aux problématiques de la recherche et de l’expertise par le traitement des données, la collecte d’informations géographiques et la pratique de terrain tout en leur permettant de présenter en fin d’année un projet de fin d’études.

Un stage au semestre 4 d'une durée de 6 mois en entreprise ou de 4 à 6 mois en laboratoire de recherche est obligatoire.

Savoir-faire et compétences

- Maîtriser les outils et les méthodes de la recherche et de l’expertise en géographie et informatique (traitement des données, statistique et enquête de terrain, analyse quantitative et qualitative, cartographie, SIG, CAO, Modèles numériques de terrain, télédétection, webmapping, analyse spatiale...),

- Acquérir une solide connaissance des concepts de la géographie des risques et de l’aménagement du territoire ainsi que de la réglementation en matière de prévention des risques et des évolutions récentes,

- Avoir une pratique du terrain et des études de cas auprès des collectivités territoriales et des sites pédagogiques,

- Comprendre les structures et dynamiques spatiales et les enjeux territoriaux de l’action publique,

- Maîtriser les logiques des acteurs de l’aménagement,

- Savoir utiliser l’information géographique dans les différents domaines de la gestion et de la gouvernance des territoires,

- Développer une excellente maîtrise de l’écrit (rédaction d’un mémoire de recherche scientifique) et de l’oral,

- Avoir des capacités d’analyse, d’interprétation, de synthèse et développer une réflexion critique.

Structure des enseignements

Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle des connaissances

Les conditions de modalités du contrôle des connaissances et des aptitudes sont arrêtées par le CEVU (Conseil des Études et de la Vie Universitaire).

Elles réglementent les conditions d'obtention de chacun des diplômes délivrés par l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. Elles définissent tous les paramètres de l’évaluation des étudiants et comprennent donc un certain nombre d’informations sur vos examens (la nature, le nombre, la durée et le coefficient de chaque épreuve..).

Elles sont obligatoirement arrêtées et portées à la connaissance des étudiants au plus tard un mois après le début  des enseignements et ne pourront être modifiées ultérieurement en cours d'année. Les modalités de contrôle des connaissances et leur calendrier sont communiquées aux étudiants par voie d'affichage.

Accédez aux modalités de contrôle des connaissances en ligne.

Conditions d'admission

En M2 :

- Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 parcours Géomatique depuis l’année universitaire 2017/2018.

- Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat de l'université. 

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : ufr3.fc @ univ-montp3.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr3.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae@univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Responsable(s) de la formation

Jean-Paul Bord (jean-paul.bord @ univ-montp3.fr)

Jean-François Girres (jean-francois.girres @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Géomatique (M.geo.ufr3 @ univ-montp3.fr)

Bât. C - Bureau 04
Téléphone : 04 67 14 55 17

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr3.fc@univ-montp3.fr (ufr3.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 89
Site web : SUFCO

Poursuite d'études

Après le M2 :

L’obtention du Master Géomatique a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Géographie (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).

Les étudiants peuvent aussi s’inscrire à la préparation du concours de l’agrégation.

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les concours de l’enseignement et de l’éducation,

- Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (après la thèse),

- Les concours de la fonction publique,

- Les métiers de l’aménagement et du développement du territoire (chef de service SIG, responsable de la gestion d’entreprise en géomatique, éditeur de logiciels de géomatique, prestataire de service, chef de projet et animateur de la communication territoriale, expert, ingénieur…exerçant en bureaux d’études, agences d’urbanisme, collectivités territoriales, services de l’État, sociétés de services, d’économie mixte, chambres consulaires…).

Informations supplémentaires

 

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en œuvre de cette action de formation. 

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.

 

- Site Web du Master Géomatique : https://master-geomatique-montpellier.univ-montp3.fr/