Elie Girard - Responsable étude et contrat

Responsable étude et contrat

Master Géomatique, promo 2014
Master Mobilités spatiales et aménagement, parcours Transport, promo 2015

"J'ai choisi de faire deux Masters car je voulais appliquer les principes de la géomatique au domaine des transports voyageurs, dans lequel son développement est encore faible. Même si aujourd'hui je ne fais quasiment plus de géomatique dans mon quotidien, mes compétences dans ce domaine sont très appréciées et m'ont ouvertes de nombreuses portes.

Aujourd'hui, je suis responsable étude et contrat chez Transdev (un des leaders de l'exploitation et de la gestion de réseau de transport en commun en France) à Nîmes et je m'occupe du réseau Lio dans le Gard. Je dois faire le lien entre les autorités organisatrices de transport qui sont des collectivités (région et agglomérations) et le groupement de transporteurs (4TDG) qui exploite le réseau Lio dans le Gard (anciennement Edgard). Je m'assure de répondre à toutes les attentes des collectivités pour améliorer le réseau, cela passe par des études pour le développement de l'offre, par le suivi des projets et par l'évolution du contrat qui lie les collectivités et le groupement.

J'ai terminé mon cursus universitaire par un stage de fin d'étude à la TaM à Montpellier, comme chargé de mission études et marketing. J'avais pour mission principale l'étude de l'enquête ménage et déplacement de l'agglomération de Montpellier pour comprendre les habitudes de déplacements des gens et ainsi proposer une meilleure desserte des quartiers Est de la ville. Ce stage était le parfait exemple de l'application de la géomatique au monde des transports. 

J'ai ensuite eu du mal à trouver un poste, car il y a peu d'annonces dans ce secteur. J'ai décidé d'envoyer une candidature spontanée dans les 60 réseaux de transport urbain du "sud" de la France. Je n'ai eu que trois réponses (Saint Etienne, Gap et Ajaccio), mais ils voyaient un vrai intérêt pour mon profil. J'ai commencé quatre mois après la fin de mes études, comme responsable études et marketing pour le réseau d'Ajaccio (Transdev). Un poste très polyvalent dans un petit réseau qui m'a permis de mettre en avant mes compétences et mes idées. J'ai ensuite intégré le pôle régional Transdev à Nice comme chargé de mission marketing et SAEIV. Ma mission principale était le développement des informations voyageurs papier (plan, fiche horaire,...) et numérique (information dans les véhicules et aux arrêts de bus) pour le réseau des Alpes Maritimes. Je suis resté huit mois dans ce poste à Nice, avant de changer pour le poste que j'occupe depuis un an.

J'ai fait quasiment toutes mes études à Paul-Valery, la licence en géographie m'a permis de découvrir l'approche universitaire de l'aménagement du territoire qui reflète bien les contraintes et les enjeux que je peux rencontrer dans le monde professionnel (urbanisme, compétences et organisation des collectivités, système décisionnaire). La géomatique est un outil formidable qui a un réel avenir jusque dans des domaines qui ne soupçonnent même pas les bénéfices qu'ils pourraient en tirer. Si aujourd'hui je l'utilise moins dans mon travail, j'ai gardé cet esprit d'analyse des données et je m'appuie très souvent sur le travail des géomaticiens que je côtoie dans mon poste. Enfin le master transport m'a permis de découvrir le métier que je fais aujourd'hui au travers de l'intervention de nombreux intervenants, mais aussi d'avoir le bagage théorique nécessaire pour réaliser mon métier."