Mabel Agurto-Mejia - Agent de développement territorial

 Agent de développement territorial à la CAF de l'Hérault

Master Intervention et Développement Social, promo 2014

" En tant qu’Agent de Développement Territorial, j’accompagne les collectivités et les associations dans la mise en œuvre et le suivi de projets sociaux sur les thématiques de l’action sociale des CAF : petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité et animation de la vie sociale (centres sociaux et espaces de vie sociale).

Cet accompagnement nécessite une connaissance fine et une compréhension du territoire ainsi que le respect d’une méthodologie dans la conduite des projets :

  • Identification des besoins, des ressources et des enjeux avec les partenaires afin d’établir un diagnostic partagé
  • Mobilisation des ressources internes et externes au service des projets
  • Etude et négociation des conditions de montage financier des projets
  • Suivi, évaluation et réajustement des objectifs au plan d’action

J’ai choisi ce master car j’ai été séduite par la notion d’ « intermédiation ». Cette formation m’a permis d’approfondir les connaissances sur la participation des habitants et le pouvoir d’agir, sur les façons de développer des actions avec les premiers concernés. Le master m’a permis d’investir une nouvelle posture : celle de l’intermédiateur, qui est à l’interface des institutions, des publics, des associations. Il  utilise sa place, sa créativité et sa connaissance des politiques publiques ainsi que du territoire pour conflictualiser et interpeller les institutions sur la manière dont elles  travaillent ainsi que sur les problématiques sociales et  les actions entreprises. "