Ghislain Fenouil - Directeur adjoint

Directeur adjoint - responsable du pôle ingénierie

Master Tourisme et Développement Durable des Territoires, promo 2015

"Suite à mon stage de fin d'études au sein du pôle Sports Nature du Conseil départemental de la Drôme, j'ai poursuivi en CDD afin de recenser, numériser et cartographier tous les sites de pratiques sportives de nature du département. A la fin de ce contrat, j'ai poursuivi ma carrière au poste de chargé de développement touristique au sein du Conseil départemental de l'Essonne. J'avais pour mission l'élaboration d'une stratégie touristique à l'échelle départementale. Après deux ans à ce poste, j'ai intégré le Comité Départemental du Tourisme de l'Essonne au poste de directeur adjoint - responsable du pôle ingénierie. 

Au-delà de mes missions d'assistance auprès de la directrice dans la gestion interne du CDT (10 salariés), je suis aujourd'hui responsable d'une cellule d'ingénierie touristique composée de 4 personnes (moi y compris). Nous apportons un accompagnement complet aux acteurs publics et privés porteurs de projets (hébergement, loisirs, parcours thématiques, itinérance douce, etc.) et aux territoires essonniens dans l'élaboration de leur stratégie touristique (conseils, networking, recherches de financement, diagnostics touristiques, création et analyse de données touristiques). 

Au regard de mon parcours professionnel, le master a été essentiellement utile pour ses approches territoriale et transversale de l'activité touristique prenant en considération les jeux d'acteurs et la multiplicité des tourismes."