Pierre Couturier - Responsable environnement

Responsable environnement

Master Géographie Ingénierie Environnementale et Développement Durable des Territoires, promo 2011 (aujourd'hui IGPE)

"J'ai suivi toutes mes études à l'Université Paul-Valéry. Initialement, pour devenir prof d'histoire géographie. 

Le parcours de géographie est pluri-disciplinaire avec des matières liées aux sciences naturelles (géomorphologie, écologie, risques naturels, hydrologie, etc.) et des matières liées à l'aménagement du territoire. Cette Licence m'a ouvert les portes du Master de Géographie Ingénierie Environnementale et Développement Durable des Territoires. Après un CDD de 6 mois à la SNCF où j'ai effectué mon stage de Master, j'ai ensuite répondu à une offre sur l'APEC pour participer à la construction de la LGV Tours-Bordeaux en tant que chargé d'environnement. J'ai été retenu et je travaille toujours sur ce projet qui a bien évolué. J'avais pour mission de veiller à l'application des mesures de réduction d'impact sur ce chantier de grande envergure (déplacement des espèces protégées, création de bassin hydraulique, plantations sur les passages pour la faune, recréation de cours d'eau, etc.). Cette mission nécessitait une présence presque quotidienne sur le terrain en relation avec des associations de protection de la nature, des Fédérations de Pêche et des Services de l'Etat.

Actuellement, j'occupe un poste de responsable environnement sur la Ligne TGV entre Tours et Bordeaux dans une entreprise qui s'appelle LISEA. Cette entreprise à plusieurs actionnaires dont Vinci et la CDC . Notre entreprise assure une mission de service public en assurant la maintenance de cette infrastructure permettant de relier Bordeaux à Paris en 2h04. Mon métier consiste à m'assurer de la bonne prise en compte de toutes les réglementations environnementales liées aux milieux naturels (passages pour la faune, gestion des mesures compensatoires, surveillance des cours d'eau) ou au cadre de vie (nuisances acoustiques et vibratoires, plantations). Mon poste m'amène à rencontrer des riverains, des élus, des associations de protection de la nature, des experts naturalistes et les Services de l'Etat.

Dans mon quotidien, je pilote des prestations auprès d'experts pour m'assurer du bon respect de nos obligations. Cela m'amène à me déplacer sur le terrain au moins une fois par semaine. Ma formation m'a apporté les compétences techniques me permettant de bien commencer dans la vie professionnelle. Ensuite, on continue d'apprendre tous les jours dans son métier !

En quelques points, les avantages de la formation que j'ai suivie  :

  • en Licence, les enseignements proposés étaient variés. J'ai pu orienter ma formation en fonction de mes centres d'intérêt.
  • en Master, de nombreux intervenants professionnels et des voyages d'études. Cela m'a permis de découvrir des secteurs d'activités et des métiers en lien avec la formation.
  • L'effectif à taille humaine entre la L3 et le M2 m'a permis d'établir des liens avec les équipes pédagogiques
  • Le lien entre les étudiants entre les promos permet d'échanger sur les parcours professionnels
  • La formation suivie est généraliste ce qui permet de postuler dans différents domaines (déchets, énergies renouvelables, infrastructures de transport, biodiversité) dans des structures différentes (entreprises publiques ou privées, collectivités, associations, etc)."