Thomas Robardet-Caffin - Architecte du patrimoine, Attaché de conservation du patrimoine

Doctorat en 2021 en architecture, codirection avec deux unités de recherche au sein de l’école doctorale 58 :

Centre d’études médiévales (CEMM) à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3

Laboratoire Innovation Formes Architectures Milieux (LIFAM) à l’ENSA de Montpellier

« Je suis attaché de conservation du patrimoine contractuel au sein d’une EPCI Établissement public de coopération intercommunale. J’assure la maîtrise d’ouvrage sur des Monuments Historiques. Je développe également à côté mon statut d’auto entrepreneur. Je mène des études de maîtrise d’œuvre pour des projets de restauration en contexte patrimonial.
Diplômé architecte en 20216, j’ai intégré un doctorat en codirection à l’école doctorale 58 « LLCC Langues, Littératures, Cultures, Civilisations » de l’université Paul-Valéry Montpellier 3 et à l’ENSAM l’Ecole Supérieure Nationale d'Architecture de Montpellier. Le doctorat m’a permis de développer mes compétences et de mettre en place une méthode de travail et de recherche sur le bâti ancien qui m’est aujourd’hui très utile. Le diplôme a été un vrai atout pour être accepté à l’école de Chaillot de Paris, qui forme les architectes du patrimoine. Le doctorat m’a également permis de développer un réseau en histoire et archéologie. Je pense déposer prochainement un dossier au CNU, groupe IV, sections 18 (architecture) et 21 (histoire archéologie), pour obtenir une qualification et pouvoir me positionner sur des postes de maitre de conférence.»

Dernière mise à jour : 04/04/2024