SPRINT

Standardize best PRactise about INTernships

 

Description

SPRINT est un projet de partenariat stratégique qui a été financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme Erasmus + (action clé n°2). Il était coordonné par l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Sept partenaires étaient impliqués dans la mise en œuvre de ce projet qui avait pour objectif d’améliorer l’intégration des jeunes sur le marché du travail en créant un cadre européen de qualité pour les stages.

En 2018, un premier rapport sur les législations sur les stages des pays membres de l’Union Européenne et la Suisse a été élaboré dans le cadre de ce projet, ainsi qu’un état des lieux des bonnes pratiques et des freins et leviers aux stages.

Les partenaires ont ensuite travaillé, sous la supervision de l’AFNOR (Association Française de Normalisation) représentant le CEN (comité européen de normalisation), à la rédaction d’un Cadre Européen de Qualité pour les Stages.
Les autres productions du projet résultent de ce document : le guide pratique et l'outil d’auto-évaluation pour les organismes d’accueil et le kit de formation à destination des personnels des services universitaires en lien avec les étudiants en stage.

Les partenaires ont mis en œuvre les activités du projet afin de :

  • Créer un cadre européen de qualité pour les stages qui soit reconnu et accepté par l’ensemble des organismes d’accueil ;
  • Établir un partenariat solide entre les organisations qui travaillent dans le domaine des stages ;
  • Sensibiliser les parties prenantes (jeunes, Établissements d’Enseignement Supérieur, organismes d’accueil) à l’importance des stages de qualité;
  • Analyser, rapporter, diffuser et exploiter davantage les données collectées pour orienter le débat politique et inciter les organismes d’accueil à améliorer leurs pratiques ;
  • Préparer la formation des différentes parties prenantes afin d’assurer la bonne mise en œuvre des critères de qualité pour les stages et de garantir la pérennité des résultats du projet.

 

Durée du projet

3 ans (01/09/2017 au 31/12/2020)


Coordinateur

Université Paul-Valery Montpellier 3, France / sprint@univ-montp3.fr
 

Partenaires

 

Résultats du projet

  • Un rapport sur les législations sur les stages des pays membres de l’Union Européenne et la Suisse : ici
  • Le Cadre Européen de Qualité pour les Stages : ici
  • Le guide sur la mise en œuvre de stages de qualité pour les organismes d’accueil ici  
  • L’outil d’auto-évaluation des organismes d’accueil sur leur programme de stage : ici
  • Le kit de formation pour les personnels des services universitaires en lien avec les étudiants en stage : ici

 

Pour plus d’info : www.sprint-erasmusplus.fr

 

 

N° convention de subvention Erasmus+ :
2017-1-FR01-KA203-037293

 

 

Labellisation du projet SPRINT

Le projet SPRINT  a reçu le Label « Bonne Pratique » de la part de l’Agence Erasmus+.

Dernière mise à jour : 09/06/2021