Projet New Faces

Logo New Faces

Face à l’Europe en crise : Le monde de Shakespeare et les défis d’aujourd’hui

Description :

  • NEW FACES, (Face à l’Europe en crise : Le monde de Shakespeare et les défis d’aujourd’hui), est un Partenariat Stratégique Européen ayant pour but de promouvoir la compréhension historique et littéraire des complexités des crises (culturelles, linguistiques, politiques, sociales, religieuses, et économiques) et de fournir à notre société contemporaine des outils qui permettent de faire face à ces crises.
  • NEW FACES a rassemblé enseignants-chercheurs, chercheurs et étudiants de neuf universités européennes de 2016 à 2019. 20 enseignants-chercheurs ont offert un programme d’enseignement intensif de deux semaines à 60 étudiants venant de ces neuf universités chaque année pendant cette période dans 3 pays différents : en Hongrie (Szeged), en France (Montpellier) et au Portugal (Porto).
  • Le programme allie des modules d’enseignement de haut niveau à la création d’interactions entre les étudiants et des partenaires de la société civile, acteurs dans la résolution des crises actuelles.
  • NEW FACES encourage les citoyens européens de demain à faire face aux crises en puisant dans l’étude du monde de Shakespeare les outils nécessaires pour l’analyse et la prise de décision politique présentes et futures.

Partenaires :

  • Université Paul-Valéry Montpellier 3 (France) ; (coordonné par l’ IRCL  )

 

Durée du projet :

3 ans (01/09/2016 – 31/08/2019)

Coordinateur :

Université Paul-Valery Montpellier 3

Résultats du projet :

Matériel pédagogique « PreFACES » : compilation des contenus pédagogiques organisée autour de 21 séminaires auxquels les étudiants ont pu assister dans le cadre des programmes intensifs

 

Télécharger le matériel pédagogique « PreFACES » en français

Télécharger le matériel pédagogique « PreFACES » en anglais

Télécharger le matériel pédagogique « PreFACES » en espagnol

 

« Why NEW FACES ? » : compilation de vidéos issues du colloque "PreFACES" visant à faire un état des lieux des crises actuelles de différents types tout en opérant un lien avec les crises du passé.

 

Télécharger la compilation « Why NEW FACES ? » contenant les liens redirigeant vers les vidéos produites.

 

 

  • NEW FACES panels : collection de vidéos issues des tables rondes qui ont eu lieu au cours du programme intensif de la première année (Szeged). Cette deuxième compilation de vidéos a permis de confronter les notions théoriques abordées précédemment (« Why NEW FACES ? ») à des cas précis étudiés lors du 1er programme intensif.

 

Télécharger la compilation « NEW FACES panels » contenant les liens redirigeant vers les vidéos produites.

 

  • « NEW FACES students best works » : collection des meilleurs articles produits par les étudiants des trois programmes intensifs du projet.

 

Télécharger les meilleurs travaux issus du premier programme intensif (Szeged, 2017)

Télécharger les meilleurs travaux issus du deuxième programme intensif (Montpellier, 2018)

Télécharger les meilleurs travaux issus du troisième programme intensif (Porto, 2019)

 

Télécharger les travaux ayant obtenu le prix Mariangela Tempera (en anglais, français et allemand)

  • Facing Europe in Crisis: Shakespeare’s World and Present Challenges (Vol. 1) : collection de 13 articles ainsi qu'une interview vidéo qui ont été produits suite au colloque MidFACES à Montpellier (Juin 2018)

Télécharger le Volume 1

Télécharger les résumés des articles du volume 1 en français

Facing Europe in Crisis: Shakespeare’s World and Present Challenges (Vol. 2) : collection de 8 articles issus de la conférence PostFACES à Porto (Juin 2019).

Télécharger le Volume 2

Télécharger les résumés des articles du volume 2 en français

Télécharger les résumés des articles du volume 2 en italien

 

Statut : terminé

N° de convention Erasmus+ : 2016-1-FR01-KA203-023980

Pour plus d’info : www.new-faces-erasmusplus.fr