Me loger

  • Logement CROUS : Pour les étudiants en mobilité encadrée
    (Erasmus+, accords de coopération,                                                   Programmes Anglophones, BCI)

  • Logement CROUS : Pour les étudiants en individuel

  • Trouver un logement dans le secteur privé

  • La garantie VISALE

  • Le programme PHARE

 

 

Logement CROUS : Pour les étudiants en mobilité encadrée (Erasmus+, accords de coopération, Programmes Anglophones, BCI)

Sauf si vous avez reçu d’autres informations selon le programme de mobilité grâce auquel vous venez à Montpellier pour un semestre ou une année d’études, vous avez le droit de formuler une demande de logement dans le cadre de notre partenariat avec le CROUS Montpellier Occitanie.

ATTENTION : Nous disposons d’un nombre limité de logements, et ils seront distribués aux étudiants sur la base du principe « Premier arrivé, premier servi ».


 Pour vous aider à naviguer sur la plateforme du CROUS et réserver votre logement, vous pouvez consulter notre guide.


 Vous devez prendre en considération que les frais suivants devront être payés pour accéder à votre chambre :

  • Dépôt de garantie

  • % du forfait logement

Logement CROUS : Pour les étudiants en individuel

Si vous rejoignez notre université en dehors de tout programme de mobilité, vous devrez effectuer votre demande de logement en cité universitaire directement auprès du CROUS Montpellier Occitanie.

Vous trouverez l’ensemble de la procédure à suivre sur leur site internet : https://www.crous-montpellier.fr/demande-de-logement-annuel/ 

Trouver un logement dans le secteur privé

Le nombre de logements en cité CROUS étant limité, vous pourrez vous tourner vers le secteur privé pour trouver un logement selon vos propres moyens, soit afin d’afin d’habiter seul, soit afin de rejoindre une colocation.

Vous trouverez en page 7 de notre Guide du Logement (https://www.univ-montp3.fr/sites/default/files/guide_logement_mob_entran...)  une liste de liens utiles pour trouver un logement.

Si vous souhaitez trouver un logement dans le secteur privé, nous vous conseillons de commencer le plus tôt possible vos recherches, le secteur du logement étant très tendu à Montpellier.

La garantie VISALE

En France, votre propriétaire vous demandera un garant. Cette garantie est nécessaire en cas d’impayé, et vous n’aurez pas accès à un logement sans présentation de cette garantie.

Afin d’aider les étudiants dans leur accès au logement, l’Etat français a mis en place le dispositif VISALE en se portant garant.

Pour souscrire à cette garantie, suivez ce lien : https://www.visale.fr/ 

ATTENTION : cette garantie ne peut pas être présentée lors d’une demande de logement en cité universitaire CROUS, et seules les personnes âgées de moins de 30 ans peuvent y souscrire.

Le programme PHARE

Le Service Accueil International Etudiants-Chercheurs (SAIEC) a mis en place une cellule d’aide à la recherche de logement, le Programme PHARE.

Cette action, menée en partenariat entre le SAIEC et le CROUS Montpellier Occitanie, offre un soutien personnalisé et un accompagnement dans la recherche de logement pour les étudiants internationaux : offres, aide à l’élaboration de budgets, conseils juridiques, etc.

Sur la page web du programme, dont le lien est disponible ci-dessous, vous pourrez également trouver des liens et des contacts  utiles.

Veuillez suivre ce lien : https://languedoc-roussillon-universites.fr/saiec/le-phare 

 

 

 

Dernière mise à jour : 03/10/2022