Mon bien-être et ma santé

La couverture santé pour les étudiants internationaux

L'affiliation à l'Assurance Maladie est gratuite et obligatoire pour tous les étudiants en France, qu'ils soient français ou internationaux. Elle est gratuite et obligatoire. Elle vous permet de bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé pendant toute la durée de vos études.

Dès votre arrivée sur le territoire français et après avoir obtenu votre attestation d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, inscrivez-vous sur le site dédié de l’Assurance Maladie : etudiant-etranger.ameli.fr. Cette démarche vous concerne si vous n'êtes pas européen ou si vous êtes européen mais que vous n'avez pas de Carte européenne d'assurance maladie (CEAM). À l'issue de ces étapes, votre espace personnel est créé. Vous pourrez y accéder à partir de l’adresse mail renseignée lors de votre inscription.

Pour garantir la bonne prise en charge de vos frais de santé, il est essentiel de réaliser les démarches suivantes :

Commander votre Carte Vitale

La Carte Vitale est à mettre à jour une fois par an et à chaque changement de situation dans les bornes installées dans toutes les caisses d’assurance maladie ou dans la plupart des pharmacies. Cela garantit l’actualisation des données et facilite le remboursement de vos frais de santé.

Ouvrir votre compte ameli :

Pendant vos études vous pouvez bénéficier d’une couverture santé simple et gratuite avec l’Assurance Maladie française. Pour obtenir le remboursement de vos frais de santé, rendez-vous sur le site dédié etudiant-etranger.ameli.fr et suivez les démarches indiquées.

Si vous possédez la Carte Européenne d'Assurance Maladie, vous n'êtes pas concerné par cette procédure.

☞ Tutoriel - comment fonctionne l'Assurance Maladie en France ? 
☞ Tutoriels - tout savoir sur l'Assurance Maladie : FR EN ES 
☞ Tutoriels - l’affiliation à la sécurité sociale : FR EN ES 

L’affiliation à la sécurité sociale est un processus long : nous vous conseillons fortement de souscrire une assurance maladie privée pour les 4 premiers mois de votre séjour en France. Cette assurance doit garantir le remboursement de vos frais médicaux et la prise en charge en cas d'hospitalisation et d'intervention chirurgicale.

Déclarer votre médecin traitant

Pour assurer un meilleur suivi médical lors d’une consultation auprès d’un médecin en France. Il propose des soins adaptés et vous oriente vers un spécialiste si besoin. De plus, les soins sont mieux remboursés.

Adhérer à une complémentaire santé

Pour compléter le remboursement de l’Assurance Maladie et diminuer le reste à charge (ce qu'il reste à payer après le remboursement de la part prise en charge par l'Assurance Maladie), vous pouvez adhérer à la complémentaire santé solidaire si vous êtes éligible ou bien à une complémentaire santé ou mutuelle privée. Le choix de souscrire à une complémentaire santé ou à une mutuelle est libre. Ce n’est pas obligatoire mais fortement recommandé.

  • La complémentaire santé solidaire

La Complémentaire santé solidaire vous donne droit à la prise en charge de la part complémentaire de vos dépenses de santé (y compris à l’hôpital). Vos dépenses de santé sont donc prises en charge à hauteur de 100 % des tarifs de la sécurité sociale.
 La Complémentaire santé solidaire inclut aussi des forfaits de prise en charge pour vos prothèses dentaires, vos lunettes, vos aides auditivesDe plus, pour faciliter votre accès aux soins, vous ne payez pas directement vos dépenses de santé. Il s'agit de la dispense d'avance des frais ou tiers payant.

Faites votre demande de complémentaire santé solidaire ici : https://www.complementaire-sante-solidaire.gouv.fr/cmu-c-demarche.php

  • La complémentaire santé ou mutuelle privée

Avant d’adhérer à une complémentaire santé ou à une mutuelle, demandez d’abord un devis et comparez les offres. Vérifiez bien que la mutuelle que vous choisirez vous propose une responsabilité civile valable pour votre vie privée et votre vie étudiante. Cela vous permettra d’être couvert sur votre lieu d’études et votre lieu de stage.

Vous pouvez le faire auprès :

  • Des traditionnelles mutuelles étudiantes *
  • Des compagnies d’assurance
  • Des banques

* Pour en savoir plus sur les services proposés dans le cadre de notre partenariat avec l’assurance et mutuelle HEYME, c’est par ici.

Le Centre de Soin Universitaire :

Le Centre de Soins Universitaire de Montpellier est un service  inter-établissements réservé aux étudiants de l'Académie de Montpellier. Il permet à tous les étudiants de :

  • Bénéficier  d’une prise en charge à 100% (aucune avance de frais sur simple  présentation de la carte étudiante, de la carte vitale et de  l'attestation de mutuelle complémentaire)

  • Consulter en médecine générale, gynécologie (IVG médicamenteuse), soutien psychologique etc.
  • Etre accompagné par un médecin conseil
  • Avoir accès à un parcours de soins adaptés à leurs besoins particuliers   

8 Rue de l’École Normale – 34090 Montpellier
Tel : +33 04.11.28.19.79
Tram ligne 1 arrêt Stade Philippidès

Pour plus d’informations :  Centre de soins universitaire - Université de Montpellier (umontpellier.fr)

Le SUMPPS 

Le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé est situé sur le campus Route de Mende. Ses missions sont :

  • Accueil, écoute, informations,  prévention, éducation à la santé, orientation, soins.

  • Consultations avec ou  sans rendez-vous
  • Consultations infirmière et examens médicaux de prévention pour les étudiants primo-inscrits et à la demande
  • Consultations  pour l'obtention d'un certificat médical : d’aptitude à la pratique  physique et sportive universitaire, d’ aptitude à la vie en  collectivité, maintien de bourses pour raisons médicales, aménagement  pour les examens pour les étudiants en situation de handicap
  • Consultations psychologiques
  • Consultations de nutrition
  • Ateliers et actions collectives de prévention :
  • Sexualité, contraception, tabac, alcool, cannabis, alimentation, audition,  sécurité routière ...

Pour prendre RDV se rendre dans le service :
Campus Route de Mende, à la Maison Des Etudiants, au rez-de-chaussée du bâtiment Charles-Camproux
(les RDV par mail sont réservés aux étudiants à mobilité réduite)

Tél : 04.67.14.22.40
secretariat.medecine@univ-montp3.fr

Handi-Etudes 

Le Service Handi-études (anciennement SAE-SH) de la Direction des Études et de la Scolarité est chargé de la coordination, de l'accompagnement aux études et de la mise en place des aménagements aux examens pour les étudiants en situation de handicap inscrits en formation initiale.

Ses missions : 

  • Accueil et information des étudiants en situation de handicap.
  • Aide dans les démarches administratives et pédagogiques.
  • Aide dans l’élaboration du projet universitaire voire professionnel.
  • Mise en place d’un suivi pédagogique individualisé.
  • Réponse aux besoins spécifiques de chacun en apportant des aides humaines et matérielles appropriées (prises de notes, adaptation documents…).
  • Organisation des examens (salle à part, secrétariat, prêt d’ordinateurs portables, adaptation des sujets, interprète en langue des signes française).

Contact :  handi.etudes@univ-montp3.fr

L’Epicerie Solidaire 

Située sur le campus route de Mende (sous le bâtiment I), l'épicerie solidaire propose, sous condition, une aide alimentaire aux étudiants qui en expriment le besoin. Elle rouvre ses portes à partir du lundi 14 novembre et sera, cette année, accessible trois jours par semaine :

  • Le lundi de 10h à 13h30

  • Le mardi de 16h30 à 19h30

  • Le vendredi de 11h à 13h30

La permanence est assurée par des étudiants, pour des étudiants. L'objectif, en plus de l'aide alimentaire d'urgence et de favoriser l'accès aux aides, aux activités solidaires, culturelles et de loisirs organisées par le Secours Populaire.

L'épicerie solidaire fait partie de l'Espace solidarité étudiant·e qui propose également d'autres services gratuits : atelier de réparation de vélo ou distribution de protections périodiques.

La cellule d'écoute et de signalement 

Que vous soyez victime ou témoin, un accompagnement est possible pour agir face aux situations de discriminations. L’université vous propose son soutien, que ces violences relèvent de la sphère professionnelle/étudiante ou privée, au travers de la cellule d’écoute et de signalement . Si vous avez le moindre doute quant à ce que vous subissez ou ce dont vous êtes témoin, vous pouvez signaler les faits. Ils seront ainsi qualifiés et vous bénéficierez d’un accompagnement psychologique, social et juridique dans un cadre bienveillant et confidentiel.

Envoyez un mail à : stop.violences-etu@univ-montp3.fr
Vous aurez une réponse à votre mail sous 48h ouvrées et obtiendrez un rendez-vous sous 6 jours ouvrés.

Plus spécifiquement, pour les discriminations envers les personnes LGBT+, la ligne Azur est disponible au 0810 20 30 40

Dernière mise à jour : 20/02/2024