Je prépare mon arrivée

  • La carte de séjour :

  1. Visa de long séjour
  2. Renouvellement de votre titre de séjour 
  • Le logement

  • La Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

  • Ouvrir un compte en banque français

 

 

La carte de séjour

Vous n’êtes pas concerné si vous êtes étudiant européen. Si vous êtes étranger de nationalité hors Union européenne et que vous souhaitez étudier en France, vous devez être titulaire d’un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) ou une carte de séjour temporaire mention étudiant. Vous devez remplir certaines conditions pour l’obtention de votre titre, notamment dès votre entrée sur le territoire français. Le Service Accueil International Étudiants/Chercheurs (SAIEC) (https://www.saiec.fr/ ) de l’UPV peut vous accompagner dans ces démarches.

Visa de long séjour : Afin d’obtenir un titre de séjour supérieur à trois mois, vous devez au préalable avoir obtenu un visa de long séjour auprès du consulat français de votre pays d’origine ou de résidence. Si vous êtes étudiant titulaire d’un VLS-TS arrivant pour la première fois en France, vous devez le faire valider, au plus tard dans les trois mois après votre arrivée, auprès de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII). La procédure, entièrement dématérialisée, doit se faire sur le site du ministère de l’Intérieur (https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particulier... ).

Renouvellement de votre titre de séjour : Avant expiration de votre premier titre de séjour, vous devez effectuer votre demande de renouvellement auprès de la préfecture de votre département de résidence. Vous pouvez demander une carte de séjour temporaire étudiant (valable 1 an) ou, sous certaines conditions, une carte de séjour pluriannuelle étudiant (valable de 2 à 4 ans). La procédure est également intégralement dématérialisée et doit se faire sur le site du ministère de l’Intérieur (https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particulier... ). Il est conseillé d’entreprendre ces démarches entre 2 et 4 mois avant la date d’expiration de votre titre de séjour.

Le logement

Les renseignements relatifs au logement sont détaillés dans notre rubrique (me loger).

La Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Vous n’êtes pas concerné si vous êtes étudiant en échange international en France. Lors de votre inscription administrative à l’université, vous devez fournir une attestation d’acquittement de la CVEC. Cette contribution, d’un montant de 95€ pour l’année universitaire 2022-2023, permet de créer, consolider et renforcer différents services dans votre établissement d’accueil : santé, accompagnement social, développement de la pratique sportive, accès à la culture et à l’art, etc. Vous devez effectuer cette démarche sur le site de la CVEC (https://cvec.etudiant.gouv.fr/ ) en amont de votre inscription à l’université.

Ouvrir un compte en banque français

Afin de faciliter vos démarches administratives et le règlement de vos factures, entre autres, il est conseillé d'ouvrir un compte bancaire français. Renseignez-vous également auprès de votre banque d'origine pour connaître les éventuels partenariats. Ouvrir un compte bancaire est généralement gratuit et requiert :

· une pièce d'identité

· un titre de séjour ou visa

· un justificatif de domicile en France (facture de gaz ou d'électricité, quittance de loyer, etc.)

· un certificat de scolarité pour bénéficier d'éventuels avantages.

 

Dernière mise à jour : 07/09/2022