Nouvelles Acquisitions, Nouvelles Restaurations

NOUVELLES ACQUISITIONS, NOUVELLES RESTAURATIONS

 

du 27 mars au 28 juin 2019

NANR_Affiche

Inauguration le 27 mars 2019 à 12h.

Une politique d’acquisition a été entamée en 2017 dans l’objectif de compléter les collections du musée et le patrimoine culturel de l’université. L’axe majeur de cette politique consiste à acquérir des objets du XIXe siècle qui traduisent les usages pédagogiques ou culturels de la sculpture et l’architecture gréco-romaine, notamment par l’usage du matériau-plâtre. Les éléments récemment acquis illustrent la réception de l’antique tout le long du XIXe siècle ainsi que la volonté de diffusion en vue de la préservation et de l’étude de l’héritage antique.
 
Des chantiers-école Restauration
se tiennent tous les deux ans, jalonnés d’opérations ponctuelles sur certaines œuvres, en partenariat avec l’École Supérieure des Beaux-Arts TALM -Tours et la Conservation Régionale des Monuments Historiques - CRMH (DRAC Occitanie). Coordonnés par deux restaurateurs professionnels, les chantiers-école contribuent à la formation pratique d’étudiants destinés au métier de la restauration. Le choix des œuvres à restaurer est conditionné par les besoins de la collection permanente et par les impératifs des expositions en cours ou à venir. Le prochain chantier, par exemple, concernera l’Apollon du fronton du temple de Zeus à Olympie, en prévision de la présentation de la copie montpelliéraine du Poséidon de l’Artémision (exposition Georges Frêche et la Grèce).


Par ailleurs, le Musée s’est lancé depuis deux ans dans une exploration des usages du numérique pour l’interprétation de l’Antiquité au XXIe siècle. Cela passe par une campagne de numérisation des œuvres. Les collections se sont donc également accrues de reproductions d’œuvres du musée numérisées tirées par imprimante 3 D, dans le cadre d’une exploration du devenir de la copie d’antique à l’âge du numérique.
 
L’exposition Nouvelles acquisitions, Nouvelles restaurations permettra ainsi de présenter à la communauté universitaire, plus largement au public montpelliérain, les œuvres récemment acquises et les dernières restaurations des œuvres de la collection permanente. Ce focus sur l’activité du musée vise à montrer des volets peu visibles à l’extérieur et qui sont pourtant essentiels dans la vie et le fonctionnement de tout musée : les collections et leur conservation.

 

Commissariat :
Christophe CHANDEZON, Professeur Histoire ancienne, Correspondant scientifique et culturel au Musée des Moulages
Rosa PLANA-MALLART Professeure Archéologie Directrice du Musée des Moulages