
Identifier et afficher les compétences développées par les étudiants.
L’approche pédagogique orientée sur l’acquisition de compétences, dite « approche par compétences » (APC), est officiellement portée par l’Union Européenne et le processus de Bologne depuis 1998. Adaptée au monde professionnel et académique du 21ème siècle, celle-ci prend chaque année plus d’ampleur au sein des universités et grandes écoles françaises.
L’APC permet aux étudiants de prendre conscience de leurs acquis et de leurs apprentissages en cours. Formés à analyser des situations et à agir en contexte, ils deviennent aptes à identifier les conjonctures dans lesquelles mobiliser et combiner leurs ressources pour résoudre un problème intellectuel, réagir à une situation personnelle ou encore adopter un comportement adéquat en contexte professionnel.
Pour que la mobilisation de compétences puisse avoir lieu à l’université et donner naissance à un savoir-agir adapté, ce chantier travaillera avec les enseignants-chercheurs, les étudiants et les personnels administratifs à l’identification des éléments constituant ces compétences, à leur verbalisation, leur rédaction, puis à leur enseignement et à leur évaluation.
Dernière mise à jour : 19/01/2023