Marc Pulze - Professeur des écoles

Professeur des écoles

Licence de Sociologie, promo 1994
Réussite du concours CRPE - 1997

Pour s’épanouir dans le métier, il faut une âme d’éducateur, de pédagogue. Il faut aussi se former à l’animation et la gestion de groupe.

"Au concours de professeur des écoles, je suis arrivé 243ème pour 235 postes ! J’ai donc été placé sur la liste complémentaire. A noël, j’ai reçu un appel pour me proposer un poste en ZEP (ex-REP+) à Lunel. C’était une classe difficile, il fallait découvrir le métier. Au début, on se concentre plus sur la transmission du savoir que sur la relation avec les élèves. Je n’étais pas préparé à
« tenir une classe ».
Heureusement au bout de quelques mois, la conseillère pédagogique m’a donné de bons conseils qui m’ont permis de m’adapter et de trouver mes marques. J’ai ensuite alterné de nombreux remplacements dans des écoles primaires du département. Je me souviens d’une école  en particulier où il y avait une classe d’enfants trisomiques et deux classes de malentendants. Nous nous retrouvions tous à travers les projets de l’école. C’était très riche.
Après 4 ans de remplacement, j’ai eu enfin ma première classe attitrée, des CE1. Depuis quelques années, je suis Maître d’Accueil Temporaire : je reçois des étudiants de première et deuxième année de master MEEF pour leur stage pratique.

Dernière mise à jour : 17/10/2023