Ma FAQ

 La foire aux questions recense les principales questions que vous pouvez vous poser. Un stand d'accueil et d'informations est présent du lundi 2 septembre au vendredi 13 septembre de 9h à 16h à l'entrée principale du campus pour vous renseigner et vous orienter sur le campus.

    Si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions, vous pouvez vous adresser au SCUIO-IP (service d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle) pendant la période de la rentrée et tout au long de l'année  :

    par mail à scuio@univ-montp3.fr

    par téléphone au 04.67.14.26.11

    à l'accueil du SCUIO-IP au rez-de-chaussée haut du bâtiment Atrium

    La semaine de pré-rentrée a lieu du lundi 2 au vendredi 6 septembre.

    Une réunion d'information de votre filière est prévue par les enseignants et personnels administratifs. Vous devez également assister à une réunion d'information pour l'enseignement de langue vivante obligatoire.

    Des stands d’information vous seront proposés pour l’inscription au sport et l’utilisation des outils numériques.

    Pendant  la semaine de pré-rentrée, des Journées d'Accueil Personnalisée (JAP) sont proposées aux premières années de certaines licences en complément des réunions d'information pour découvrir l’environnement universitaire.

    Les cours reprennent à partir du lundi 9 septembre.

    /! Ceci ne concerne PAS les étudiants internationaux qui s’inscrivent pour la première fois en 2024-2025. Pour plus d'informations, contacter la DRIF : >> ICI <<

    L’inscription administrative s’effectue de façon dématérialisée auprès du service de scolarité centrale. C’est l’inscription administrative qui confère le statut d’étudiant pour l’année en cours une fois que les droits d’inscription sont réglés.

    Pour connaitre la procédure à suivre en fonction de votre année d’études et votre statut, consultez cette page. 

    Suite à votre inscription administrative, vous avez accès à votre certificat de scolarité sur votre ENT et vous pourrez également retirer votre carte multi-services.

    Si vous êtes en difficulté, vous pouvez vous adresser à l'accueil des inscriptions administratives au rez-de-chaussée du bâtiment L du 5 au 25 juillet puis du 27 août au 25 octobre de 9h à 16h30.  >> Consultez le plan <<

    La deuxième étape de votre inscription c'est l’inscription pédagogique. Il s'agit de l’inscription dans les cours et les examens de votre formation. C'est à cette étape que vous pourrez choisir parmi les enseignements proposés.

    L’inscription pédagogique se fait sur votre ENT dans l'onglet "Inscriptions" puis dans la rubrique "Inscription pédagogique" à partir du 5 septembre à 14h.

    Pour plus d'informations vous seront communiquées lors de votre réunion de pré-rentrée.

    L'emploi du temps n'est pas le même pour tous les étudiants d'une même filière. Il dépend d'une part des enseignements que vous allez choisir (la langue et les enseignements personnalisés) et des groupes de cours que vous allez choisir ou dans lesquels vous serez affecté. En effet vous allez suivre des Cours Magistraux (CM) et des Travaux Dirigés (TD). Les CM regroupent l'ensemble de la promotion mais les TD se font en petit groupe : c'est pour cela que vous devrez vous inscrire aux groupes de TD en début d'année.

    Pour la majorité des enseignements, l'inscription aux groupes de TD se fera au moment de votre inscription pédagogique. L’inscription pédagogique se fait sur votre ENT dans l'onglet "Inscriptions" puis dans la rubrique "Inscription pédagogique" à partir du 5 septembre à 14h. Pour les enseignements d'informatique, de langue et de sport (si vous l'avez choisi dans vos options), l'inscription aux groupes de cours se fait par une autre procédure que nous vous expliquons sur cette page.

    En plus des unités d'enseignements disciplinaires propres à votre licence, vous devez suivre obligatoirement des unités d'enseignements communs à toutes les licences. Il s'agit des cours d'informatique, de méthodologie du travail universitaire, de langue vivante et des enseignements personnalisés (deux au choix parmi : langue mineure, langue ancienne, sport, culture générale, humanités écologiques, renforcement méthodologique et disciplinaire, humanités numériques).

    Pour plus d’informations sur l'inscription à ces cours, consultez cette page.

    À partir du 28 août au bureau 05 du bâtiment B, vous pourrez également trouver des informations sur les cours d'informatique, d'humanités écologiques, d'humanités numériques et sur le cours de culture générale "Handi-Citoyen".

     >> Consultez le plan <<

    Il est possible de pratiquer un sport durant l’année universitaire. Trois modalités de pratiques sont proposées :

    Si vous souhaitez choisir le sport en tant que pratique notée, vous devez le sélectionner lors de votre inscription pédagogique. Vous devez ensuite vous rendre sur votre ENT, dans l'onglet Inscriptions puis sélectionnez Sports. Répondez au questionnaire de santé, puis inscrivez-vous à l’activité et l’horaire de votre choix.

    Si vous souhaitez choisir le sport en tant que pratique non notée, il n'y a aucun choix à faire lors de votre inscription pédagogique. Vous devez vous rendre directement sur votre ENT, dans l'onglet Inscriptions puis sélectionnez Sports. Répondez au questionnaire de santé, puis inscrivez-vous à l’activité et l’horaire de votre choix.

    Un stand d'information vous accueille du lundi 2 septembre au vendredi 13 septembre de 9h à 16h à côté du bâtiment U devant les escaliers du restaurant universitaire pour répondre à vos questions sur la pratique du sport à l'Université.   >> Consultez le plan <<

    /! Ceci ne concerne PAS les étudiants internationaux qui s’inscrivent pour la première fois en 2024-2025. Plus d'informations pour le retrait de la carte des étudiants internationaux : >> ICI <<

    La carte multi-services vous permet de justifier de votre statut d’étudiant. C’est également un moyen de paiement au CROUS grâce au compte Izly. Elle vous permet aussi d’emprunter des livres dans les bibliothèques universitaires.

    Le retrait de la carte multi-services pour les étudiants primo-entrants ou de l'hologramme à jour pour les étudiants en réinscription s'effectue  :

    - du 10/07 au 25/07 de 9h à 12h puis de 13h à 16h dans la salle multi-services, en dessous de l'amphi 1
    - du 27/08 au 25/10 de 9h à 12h puis de 13h à 16h à l'entrée du campus proche du bâtiment O (bas de la route de Mende). >> Consultez le plan <<

    En cas de perte ou de vol, vous pouvez demander le renouvellement de votre carte, consultez cette page.

    Le service Handi-Études vous accueille au rez-de-chaussée haut du bâtiment Atrium. Plus d'informations sur la page dédiée.

    >> Consultez le plan <<

    Des stands d’informations sont présents sur le campus du lundi 2 septembre jusqu'au vendredi 13 septembre de 9h à 16h pour vous orienter.

    Le Crous vous propose deux cafétérias et un restaurant universitaire dans lesquels vous pourrez vous restaurer sur le campus. Une troisième cafétéria ouvrira prochainement dans le bâtiment Atrium.

    >> Consultez le plan <<

    L’Environnement Numérique de Travail est un portail web donnant accès à un ensemble de services numériques (messagerie, emploi du temps, cours en ligne, inscription pédagogique, accès au catalogue de la bibliothèque, création d’une convention de stage…)

    A la première connexion, il vous faudra activer votre compte.

    Si vous rencontrez une difficulté, vous pouvez consulter l’assistance de l’ENT.

    Un stand d'informations sur les outils numériques répond à vos questions du mercredi 28 août jusqu'au vendredi 27 septembre de 9h à 16h à côté du kiosque en face de l'entrée du bâtiment S.  >> Consultez le plan <<

    Vous pourrez faire une demande de réorientation pour intégrer une autre licence au deuxième semestre au mois de novembre. Les demandes seront soumises à la validation de l’équipe pédagogique de la filière d’accueil.

    Pour plus d’informations, consultez cette page. 

    Si votre demande de réorientation au deuxième semestre n'est pas acceptée, vous pourrez envisager une réorientation à partir de septembre prochain. Pour une entrée en première année d'une formation (licence, BUT, BTS, école, prépa...), il faudra réaliser les démarches sur Parcoursup à partir du mois de janvier 2025. Le SCUIO-IP peut vous accompagner dans votre réflexion et vos démarches.

    Le SCUIO-IP vous propose une large documentation sur les formations. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec un psychologue de l’orientation.

    Le SCUIO-IP est ouvert de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h (sauf le vendredi après-midi).

    La bibliothèque universitaire Atrium vous accueille sur le campus pour travailler, consulter des documents sur place ou les emprunter. Pour plus d’informations, vous pouvez consultez cette page.

    Sur le campus, vous avez également la possibilité d’aller dans des bibliothèques spécialisées appelées centres de documentation pédagogiques et scientifiques (CDPS). Pour voir la liste des CDPS et leurs horaires d’ouverture, consultez cette page.

    D’autres bibliothèques universitaires vous sont également accessibles à Montpellier. Pour plus d’informations, consultez cette page.

    Pour une entrée en première année, il est possible de formuler des voeux sur Parcoursup pour la phase complémentaire du 11 juin au 12 septembre. Toutes les formations ne sont pas accessibles lors de la phase complémentaire, cela dépend des places disponibles. Il est conseillé de consulter le moteur de recherche des formations tous les jours pour voir les formations pour lesquelles des places sont disponibles.

    Dernière mise à jour : 11/07/2024