Mon inscription

Inscription administrative

▶▶ Modalités des inscriptions administratives

 

Contacts

Site Montpellier

 Mail : des_ia@univ-montp3.fr
Tel : 04 67 14 20 55

Site Béziers

Mail : beziers-ia@univ-montp3.fr
Tel : 04 67 31 80 82

Étudiants internationaux

 Mail : international@univ-montp3.fr
Tél : 04 67 14 55 99

 

 

Suivi de l'inscription

▶▶ Suivre mes pièces justificatives

 

Contacts

Direction des Études et de la Scolarité
(DES)

Mail : des_ia@univ-montp3.fr
Tél : 04 67 14 20 55

Activer son ENT

Icone symbolisant l'activation de l'ENT. Se compose d'un cercle vert clair avec en son centre le lettre ENT en jaune avec une ombre orange, surmonté d'un signe "validé"

Une fois votre inscription administrative effectuée, vous aurez accès à l'environnement numérique de travail (ENT). L'ENT regroupe les services numériques indispensables à vos études notamment :

  • certificat de scolarité
  • inscription pédagogique
  • inscription aux groupes de cours
  • contrat pédagogique de réussite (ConPeRe)
  • messagerie étudiante
  • relevés de notes
  • cours en ligne
  • ...

▶▶ À votre première connexion, vous devrez activer et valider votre ENT : Accéder à son ENT

Les tuteurs du stand "Outils numériques" vous accompagnent dans la prise en main de votre ENT et de votre messagerie étudiante. 

Du 27 août au 26 septembre, de 9h à 16h - à côté du kiosque, en face de l'entrée du bâtiment S

Carte étudiante

Le point de retrait de votre carte d'étudiant, appelée aussi carte multi-services (CMS),  se situe :

  • Du 7 au 24 juillet et du 27 août au 26 septembre, de 9h à 12h et de 13h à 16h, à l'entrée principale du campus (portail Vasarely) au niveau du bâtiment O
     
  • Du 29 septembre au 24 octobre,  de 9h à 12h et de 13h à 16h, dans le hall du bâtiment L

Vous devez présenter votre pièce d'identité et votre certificat de scolarité pour retirer votre carte d'étudiant.

▶▶ Toutes les infos pour récupérer ou renouveler sa carte d'étudiant

 

Contacts

Pour les questions liées à l'activation de votre compte IZLY ou à votre porte-monnaie électronique

izly.fr

Pour toutes autres questions sur la carte multi-services non liées à la partie monétique (IZLY)

sos-cartems@univ-montp3.fr

Inscription pédagogique

C’est l’inscription aux cours et aux examens (l’inscription aux contrôles des connaissances) : elle se fait après l’inscription administrative, dès septembre, depuis votre ENT.

Les inscriptions pédagogiques ouvrent le jeudi 4 septembre à 14h pour les étudiants de L1.

En septembre, vous allez choisir vos enseignements pour l'année complète (semestre 1 et semestre 2). En janvier, vous aurez la possibilité de modifier vos choix de cours pour le second semestre.

▶▶ Accédez à l'ENT, dans l'onglet Inscriptions, sélectionnez Inscription pédagogique

 

Inscription aux groupes de TD

Vous allez suivre des Cours Magistraux (CM) et des Travaux Dirigés (TD). Les CM regroupent l'ensemble de la promotion mais les TD se font en petit groupe : c'est pour cela que vous devrez vous inscrire aux groupes de TD en début d'année. Cela vous sera expliqué précisement lors de vos réunions de pré-rentrée. Pour vous inscrire, rendez-vous sur votre ENT dans l'onglet "inscription".

Les CM sont fixés dans votre emploi du temps, vous n'aurez pas de choix d'horaires possibles pour ces cours-là.

Pour la majorité des TD, l'inscription aux groupes de cours se fera au moment de votre inscription pédagogique.

Pour les enseignements d'informatique, de langue et de sport (si vous l'avez choisi dans vos options), l'inscription aux groupes de cours se fait par une autre procédure que nous vous expliquons sur la page "Emploi du temps". 

Plus d'informations

 

 

Signature du contrat étudiant

En s'inscrivant à l'université, chaque étudiant de licence conclut avec son établissement un contrat pour la Réussite Étudiante. 

Ce contrat, obligatoire, précise le parcours de formation et les modalités d'accompagnement à la réussite proposées à l'étudiant, compte tenu de son profil et de son projet personnel et professionnel. 

Vous accèderez via votre ENT, dans l'onglet "inscriptions", à votre CONtrat PEdagogique de REussite (CONPERE). 

Plus d'informations 

Étudiants en situation de handicap

Vous êtes en situation de handicap ? Le service Handi-Études vous accompagne dans vos démarches et vos études à partir du 25 août.

Le service Handi-Études vous accueille sur rendez-vous dans le Bâtiment ATRIUM. Pour plus d'informations et pour une prise de rendez-vous, consultez la page dédiée.

Dernière mise à jour : 26/06/2025