Comment déposer une liste de candidatures ?

Pour être candidat, il faut être inscrit sur les listes électorales.

Les listes de candidats peuvent être adressées par lettre recommandée avec accusé de réception, mais il est fortement recommandé de les déposer en mains propres et sans attendre la date limite (afin de faciliter les éventuelles mises en conformité des listes) au bureau des élections :

Université Paul-Valéry Montpellier 3
Direction des affaires juridiques et institutionnelles
Bureau des élections
Bureau 222, Bâtiment Les Guilhems
Route de Mende
34199 MONTPELLIER CEDEX 5

Le dépôt des listes s’effectuera :
Le jeudi 25 octobre et le vendredi 26 octobre 2018 de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00, et le lundi 29 octobre 2018 de 8h30 à 12h00.
La date limite de dépôt est fixée au lundi 29 octobre 2018, au plus tard à 12h00.

Modalités de dépôt des listes de candidatures:

Il sera établi pour chaque collège et pour chaque liste présentée, une liste récapitulative des candidats, rangés par ordre préférentiel et faisant alterner un candidat de chaque sexe, signée par le responsable de la liste (A4, recto, noir et blanc).

Nouveau : Chaque liste doit également comporter le nom d’un délégué de liste, qui doit avoir la qualité de candidat au scrutin, afin de représenter la liste au sein du comité électoral consultatif.

Les listes des candidats doivent être accompagnées des déclarations de candidature individuelles, signées par chaque candidat.

Télécharger le formulaire de déclaration de candidature individuelle pour les étudiants et les autres usagers

Pour chacun des usagers candidats, une photocopie de la carte d’étudiant, sera jointe à leur acte de candidature, ou, à défaut, un certificat de scolarité.

Les candidats doivent préciser l’appartenance ou le soutien dont ils bénéficient et qu’ils souhaitent voir figurer sur le bulletin de vote. Ces mentions doivent être identiques pour chacun des candidats d’une liste.

Chaque liste de candidatures peut déposer une profession de foi sous format papier (A4, recto-verso, noir et blanc) et sous forme électronique au format Pdf (sur clé USB ou CD-ROM, en noir et blanc) dans une présentation identique. La profession de foi doit faire mention de l’appartenance ou du soutien dont bénéficie la liste (mentions identiques à celles figurant sur les déclarations individuelles de candidatures). Le représentant de liste fournit une autorisation de mise en ligne et de diffusion de la profession de foi et de la liste de candidatures au moment du dépôt.

Télécharger l'autorisation de mise en ligne et de diffusion de la liste et de la profession de foi

REGLES A RESPECTER POUR DEPOSER VALABLEMENT LES LISTES DE CANDIDATURES (Des grilles de vérification sont proposées au téléchargement en bas de page) :

Nombre de candidatures à présenter par liste en fonction des scrutins:

Les nombres de candidatures minimums et maximums à présenter pour chaque liste, en fonction des collèges et scrutins concernés, sont les suivants :

CA :

-de 4 à 8 candidats pour le collège des usagers.

CEVU :

-de 16 à 32 candidats pour le collège des usagers.

CS :

-de 4 à 8 candidats pour le collège des usagers.

Les candidats sont rangés par ordre préférentiel sur les listes.

La présentation des candidats selon l’ordre préférentiel fait alterner un candidat de chaque sexe.

NOUVEAU depuis 2016 : Représentation des grands secteurs de formation au niveau des listes de candidatures présentées pour les scrutins du CA:

Chaque liste déposée pour le collège des usagers pour les élections du CA doit comporter, pour être recevable, des candidats inscrits dans des formations rattachées à au moins deux des grands secteurs de formation enseignés à l’université.

La vérification s’effectue au niveau du domaine de rattachement du diplôme ou de la spécialité de concours préparée.

Pour les niveaux licence et master le grand secteur de formation « Lettres, sciences humaines et sociales » est le secteur de rattachement des formations de l’UFR1, de l’UFR2, de l’UFR3, de l’UFR4 pour le niveau licence/Lpro et pour le master « Intervention et développement social », de l’UFR5, de l’UFR6 et de l’ITIC.

Le grand secteur de formation « Droit économie gestion » est le secteur de rattachement des formations de masters/masters pro « Administration et échanges internationaux », « Economie et management public », « Gestion des ressources humaines » et « Management des PME/PMI » de l’UFR4.

Télécharger la grille de vérification pour les listes déposées pour le collège des étudiants et des autres usagers du Conseil d’Administration.

Télécharger la grille de vérification pour les listes déposées pour le collège des étudiants et des autres usagers du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire.

Télécharger la grille de vérification pour les listes déposées pour le collège des étudiants et des autres usagers inscrits en 3ème cycle du Conseil Scientifique.