Comment déposer une liste de candidatures ?

 

Pour être candidat, il faut être inscrit sur les listes électorales.

Les listes de candidats peuvent être adressées par lettre recommandée avec accusé de réception, mais il est fortement recommandé de les déposer en mains propres (afin de faciliter les éventuelles mises en conformité des listes) au bureau des élections :

Université Paul-Valéry Montpellier 3

Direction des affaires juridiques et institutionnelles

Bureau des élections

Bureau 222A, Bâtiment L

Route de Mende

34199 MONTPELLIER CEDEX 5

 

Le dépôt des listes s’effectuera :

- Pour les personnels :

Le vendredi 06 mars et le lundi 09 mars 2020 de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h30, et le mardi 10 mars 2020 de 09h00 à 12h00.

La date limite de dépôt est fixée au mardi 10 mars 2020, au plus tard à 12h00.

 

- Pour les étudiants et autres usagers :

Le lundi 09 mars et le mardi 10 mars 2020 de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h30, et le mercredi 11 mars 2020 de 9h00 à 12h00.

La date limite de dépôt est fixée au mercredi 11 mars 2020, au plus tard à 12h00.

 

Modalités de dépôt des listes de candidatures :

Il sera établi pour chaque collège et pour chaque liste présentée, une liste récapitulative des candidats, rangés par ordre préférentiel et faisant alterner un candidat de chaque sexe, signée par le responsable de la liste (A4, recto, noir et blanc).

Les listes des candidats doivent être accompagnées des déclarations de candidature individuelles, signées par chaque candidat.

Télécharger le formulaire de déclaration de candidature individuelle pour les enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs

Télécharger le formulaire de déclaration de candidature individuelle pour les personnels BIATSS

Télécharger le formulaire de déclaration de candidature individuelle pour les étudiants et autres usagers

 

Pour les usagers, une photocopie de la carte d’étudiant sera jointe à leur acte de candidature, ou, à défaut, un certificat de scolarité.

 

Les candidats doivent préciser l’appartenance ou le soutien dont ils bénéficient et qu’ils souhaitent voir figurer sur le bulletin de vote. Ces mentions doivent être identiques pour chacun des candidats d’une liste.

Chaque liste de candidatures peut déposer une profession de foi sous format papier (A4, recto-verso, noir et blanc) et sous forme électronique au format Pdf (sur clé USB ou CD-ROM, en noir et blanc) dans une présentation identique. La profession de foi doit faire mention de l’appartenance ou du soutien dont bénéficie la liste (mentions identiques à celles figurant sur les déclarations individuelles de candidatures). Le représentant de liste fournit une autorisation de mise en ligne et de diffusion de la profession de foi et de la liste de candidatures au moment du dépôt.

 

Télécharger l'autorisation de mise en ligne et de diffusion de la liste et de la profession de foi

 

REGLES A RESPECTER POUR DEPOSER VALABLEMENT LES LISTES DE CANDIDATURES (Des grilles de vérification sont proposées au téléchargement en bas de page) :

Nombre de candidatures à présenter par liste en fonction des scrutins :

Les nombres de candidatures minimums et maximums à présenter pour chaque liste, en fonction des collèges et scrutins concernés, sont les suivants :

CA :

-de 4 à 8 candidats pour le collège A.

-de 4 à 8 candidats pour le collège B.

-de 2 à 4 candidats pour le collège BIATSS.

-de 4 à 8 candidats pour le collège des usagers.

CEVU :

-de 2 à 8 candidats pour le collège A.

-de 2  à 8 candidats pour le collège B.

-de 2 à 4 candidats pour le collège BIATSS.

CS :

-de 2 à 17 candidats pour le collège des professeurs et assimilés (collège A).

-de 2 à 3 candidats pour le collège des personnels titulaires d’une habilitation à diriger des recherches et n’appartenant pas au collège précédent (collège B).

-de 2 à 8 candidats pour le collège des personnels pourvus d’un doctorat autre que d’université ou d’exercice et n’appartenant pas aux deux collèges précédents (collège C).

-1 candidat pour le collège des  autres personnels enseignants et chercheurs n'appartenant pas aux trois collèges précédents (collège D).

-2 candidats pour le collège des ingénieurs et techniciens n’appartenant pas aux quatre collèges précédents (collège E).

-1 candidat pour le collège des autres personnels n'appartenant pas aux cinq collèges précédents (collège F).

 

Pour tous les scrutins usagers et personnels (sauf ceux des collèges D et F des personnels au CS), les candidats sont rangés par ordre préférentiel sur les listes.

Pour tous les scrutins usagers et personnels (sauf ceux des collèges D et F des personnels au CS), la présentation des candidats selon l’ordre préférentiel fait alterner un candidat de chaque sexe.

 

ATTENTION: Représentation des grands secteurs de formation au niveau des listes de candidatures présentées pour les scrutins du CA :

° Règle applicable pour les collèges A et B des enseignants-chercheurs des enseignants et des chercheurs pour les scrutins du CA :

Pour être recevable chaque liste présentée au collège A ou au collège B pour les élections au CA doit représenter au moins deux des trois grands secteurs de formation dont sont issus les enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs de l’université.

Les grands secteurs de formation dont sont issus les enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs de l’université sont les suivants :

1/Lettres, sciences humaines et sociales (arts, langues et littératures, histoire, géographie, psychologie, sciences du langage, sociologie etc)

2/Droit, économie, gestion

3/Sciences et technologies (informatique, mathématiques appliquées, biologie etc)

La vérification s’effectue au niveau de la section CNU d’appartenance ou de la discipline enseignée.

 

° Règle applicable pour le collège des usagers pour le scrutin du CA :

Chaque liste déposée pour le collège des usagers pour les élections du CA doit comporter, pour être recevable, des candidats inscrits dans des formations rattachées à au moins deux des grands secteurs de formation enseignés à l’université.

La vérification s’effectue au niveau du domaine de rattachement du diplôme ou de la spécialité de concours préparée.

Pour les niveaux licence et master le grand secteur de formation « Lettres, sciences humaines et sociales » est le secteur de rattachement des formations de l’UFR1, de l’UFR2, de l’UFR3, de l’UFR4 pour le niveau licence/Lpro et pour le master « Intervention et développement social », de l’UFR5, de l’UFR6 et de l’ITIC.

Le grand secteur de formation « Droit économie gestion » est le secteur de rattachement des formations de masters/masters pro « Administration et échanges internationaux », « Economie et management public », « Gestion des ressources humaines » et « Management des PME/PMI » de l’UFR4.

 

Télécharger la grille de vérification pour les listes déposées pour les collèges A et B du Conseil d’Administration.

Télécharger la grille de vérification pour les listes déposées pour le collège des personnels BIATSS du Conseil d’Administration et du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire.

Télécharger la grille de vérification pour les listes déposées pour le collège des étudiants et des autres usagers du Conseil d’Administration.

Télécharger la grille de vérification pour les listes déposées pour les collèges A et B du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire.

Télécharger la grille de vérification pour les listes déposées pour le collège A du Conseil Scientifique.

Télécharger la grille de vérification pour les listes déposées pour le collège B du Conseil Scientifique.

Télécharger la grille de vérification pour les listes déposées pour le collège C du Conseil Scientifique.

Télécharger la grille de vérification pour les listes déposées pour le collège D du Conseil Scientifique.

Télécharger la grille de vérification pour les listes déposées pour le collège E du Conseil Scientifique.

Télécharger la grille de vérification pour les listes déposées pour le collège F du Conseil Scientifique.