S'inscrire sur les listes électorales

Certaines catégories d’électeurs doivent demander leur inscription sur les listes électorales, dans les délais précisés ci-après, pour pouvoir participer aux scrutins.

Sont concernés par cette procédure d’inscription préalable sur les listes électorales :

S’agissant des personnels :

o les personnels enseignants-chercheurs et enseignants titulaires (professeur des universités, MCF, PRAG, PRCE, autres enseignants titulaires 2nd degré) qui ne sont pas affectés à l’université, qui n’y sont pas mis à disposition ou détachés, mais qui y exercent des fonctions d’enseignement pour au moins un tiers des obligations de service de référence, soit 64 heures de TD ou TP (ou 42 heures 40 min de cours) sur l’année universitaire.

o les enseignants-chercheurs et enseignants ayant la qualité de fonctionnaire stagiaire et les contractuels d’enseignement ou d’enseignement et de recherche en CDD (contractuels CDD, professeur des universités et MCF associés ou invités, ATER, lecteurs et maîtres de langues étrangères, doctorants contractuels, allocataires de recherche moniteurs, agent temporaire vacataires d’enseignement et chargés d’enseignements vacataires), en fonction dans l’université à la date du scrutin, qui accomplissent dans l’établissement des fonctions d’enseignement pour au moins un tiers des obligations de service de référence, soit 64 heures de TD ou TP (ou 42 heures 40 min de cours) sur l’année universitaire.

o les personnels de la recherche contractuels en CDD à la condition d’effectuer, dans l’établissement, un service d’enseignement au moins égal au tiers des obligations statutaires d’enseignement, soit 64 heures de TD ou TP (ou 42 heures 40 min de cours) sur l’année universitaire.

o les agents contractuels recrutés en CDD, en tant que docteurs (contractuels post-docs), pour exercer des activités de recherche à temps plein.

 

S’agissant des usagers :

Les bénéficiaires de la formation continue sont soumis aux mêmes conditions que les étudiants de la formation initiale pour être électeurs et éligibles. Ils sont inscrits d'office sur les listes électorales dès lors qu'ils sont inscrits régulièrement en vue de la préparation d’un diplôme ou d’un concours préparés dans l’établissement.

Les auditeurs sont les seuls usagers concernés par la procédure d’inscription sur les listes électorales. Ils peuvent être inscrits à leur demande, sous réserve qu’ils soient régulièrement inscrits à l'université et qu’ils y suivent les mêmes formations que les étudiants.

 

Procédure :

Les demandes sont à déposer au plus tard le mercredi 18 mars 2020 à minuit pour les usagers et les personnels concernés (uniquement par e-mail en dehors des horaires habituels d’ouverture du bureau des élections).

Il est nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales pour pouvoir être candidat.

Demandez votre inscription dès à présent :

Télécharger le formulaire de demande d'inscription sur les listes électorales pour les personnels enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs

Télécharger le formulaire de demande d'inscription sur les listes électorales pour les auditeurs

 

Pour vérifier que vous êtes inscrits sur les listes électorales, rendez vous sur les lieux d’affichage des listes :

*Campus principal, route de Mende :

- Couloir du bureau 222A, deuxième étage, bâtiment Administratif L

Les listes des collèges usagers sont aussi visibles à la MDE.

 

*Site Saint Charles, rue du Professeur Henri Serre à Montpellier :

-Hall d’entrée

*Centre Du Guesclin, 3 allée Doyen Nerson à Béziers : Hall d’accueil.

*BIU : couloir des services centraux (4ème étage).

*BU : s’adresser aux services de la direction de la bibliothèque.

 

Les listes électorales seront affichées au plus tard le 27 février 2020.

Toute personne remplissant les conditions pour être électeur qui devait être inscrite d’office sur les listes électorales ou qui avait effectué sa demande d’inscription selon les modalités prévues au point précédent, qui constaterait que son nom ne figure pas sur les listes électorales, peut demander son inscription en s’adressant, muni des justificatifs nécessaires (identité, corps/grade, contrat, carte d’étudiant, preuve de dépôt d’une demande d’inscription…) :

 

- au bureau des élections, avant la date du scrutin :

Direction des affaires juridiques et institutionnelles

Bureau 222A, Bâtiment Les Guilhems

Route de Mende à Montpellier.

Horaires habituels du lundi au vendredi : 9h00-12h00 et 13h00-17h30

 

- au responsable du bureau de vote le jour du scrutin.