Les jardins créatifs de Saint-Charles

affiche lancement projet jardins St Charles

Les espaces extérieurs du prestigieux site Saint-Charles représentent une superficie de 2000 m² au cœur de la ville, propice aux développements d’actions d’embellissement, de végétalisation et d’expérimentation.

La projet "Les jardins de Saint-Charles : jardins inclusifs, jardins inspirants, jardins apprenants", initié en 2021, vise à implanter sur ces différents lieux des créations végétalisées porteuses de thématiques historiques, poétiques, philosophiques, esthétiques ou écologiques.

La « Cour des incurables », offrira à la communauté scientifique et étudiante des jardins thématiques (médicinaux, historiques, sensoriels…), dotés de parcours et de panneaux de signalétique, pensés comme lieux de découverte et matière d’enseignement. Le lieu proposera également des niches d’activités (carrés ombragés par les platanes et délimités par des bancs/bacs végétalisés) propices aux travaux de groupes. Les jardins thématiques, pensés par cycles de deux ou trois ans, offriront des espaces de découverte expérientielle et culturelle aux étudiants et aux élèves des lycées de la Région autour de projets pédagogiques (jardin spectacle vs jardin praxis, imaginaires du vivant, retour des communs…).

L'espace extérieur situé côté rue Serre/tramway accueillera dès novembre 2022 un Jardin-forêt (ou bosquet comestible) productif et nourricier, lieu d’expérimentation, d’observation et de sensibilisation à la biodiversité. La découverte du patrimoine végétal méditerranéen, les enjeux de l’aggradation et de la dégradation des milieux vivants, l’observation de la cohabitation des espèces (synergies, compagnonnage, communication…), mais également l’apprentissage pratique des différentes techniques de plantation, de taille et de greffe… feront l’objet de chantiers participatifs, de conférences, de séances de travaux dirigés.

Quels sont ses objectifs ?

• Rassembler les étudiants, enseignants-chercheurs et personnels qui ont à coeur la problématique de l’écologie et qui ont envie de s’investir dans un projet collaboratif.
  • Avoir un nouveau point de biodiversité dans le centre ville de Montpellier : le site Saint-Charles, en plein coeur du centre ville, sera une nouvelle source de verdure pour le quartier.
  • Sensibiliser au développement durable : en développant le côté pédagogique, nous pourrons sensibiliser les différents acteurs de l’université à la question de l’écologie et du développement durable.
Dernière mise à jour : 28/11/2023