Potager des personnels

Potager des personnels

mosaïque de photos avant/après du potager du personnel

Le potager du personnel, créé en mars 2021, est un lieu de production vivrier cultivé en permaculture par les membres du personnel, servant de support pédagogique pour des ateliers, formations agroécologiques et actions de recherche. Il s'inscrit dans un programme plus vaste, alliant végétalisation des sites, reconnexion au vivant, apprentissage du faire-ensemble et recherche du bien-être.

Au cœur de cette activité "ordinaire" s’entremêlent en effet des questions sociales, esthétiques, cosmologiques, économiques, techniques…

Laissons la parole aux jardiniers :

Que veut dire pour moi cultiver un jardin ?

Patrizia : "Rencontrer des nouveaux et nouvelles collègues, se raconter des blagues entre collègues, arroser ensemble les semis fragiles et les plantes merveilleuses, manger des bonnes fèves et bientôt des fraises délicieuses."

Paola : "Après une première année (2021) expérimentale, cette année 2022 a vu le jardin prendre forme et s'épanouir joliment... Nous avons déjà récolté fèves, chou kale et premiers radis, et attendons le moment pour l'ail, l’échalote, les haricots verts, etc. Le "Mandala" prend forme au centre du jardin et la spirale et autres "hôtels à insectes" continuent d'abriter nos amies les petites bêtes. Qu'il est bon de vivre l'université autrement et de se rapprocher ainsi des personnes et de la terre."

Jean-Michel : "Un vrai plaisir d'apprendre, avec des encadrants experts, les secrets du jardinage responsable, écologique, ainsi que les fondements de la permaculture"

Jardin partagé - Activité 2021-2022

 

Dernière mise à jour : 28/11/2023