Les risques psychosociaux‎

Les riques psycho -sociaux (RPS) sont des risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels. Le terme de RPS désigne donc un ensemble de phénomènes affectant principalement la santé mentale, mais aussi physique des travailleurs. Ils peuvent se manifester sous diverses formes : stress au travail, mais aussi sentiment de mal-être ou de souffrance au travail, incivilités, agressions physiques ou verbales, harclément moral  ou sexuel, violences, etc.

Sur le plan psychologique et physique, ces troubles peuvent favoriser des pathologies comme les dépressions, des troubles du sommeil, des ulcères, des maladies psychosomatiques, des réactions comportementales (consommation courante de produits addictifs), des troubles musculosquelettiques (TMS), des maladies cardiovasculaires, ou entraîner des accidents du travail voire des suicides.

L'université Paul-Valéry s'engage dans un plan de prévention et de prise en charge des risques psychosociaux.

> Plan de prévention et de prise en charge des risques psychosociaux (.pdf)

Cette rubrique rendra compte au fur et à mesure de l'avancée des travaux menés par les services avec les partenaires sociaux.