Comité technique de proximité (CT)

Les accords de Bercy du 2 juin 2008 sur la rénovation du dialogue social dans la fonction publique ont ouvert une nouvelle ère de démocratie sociale dans la fonction publique autour de deux principes clés : un dialogue social plus large et plus efficace ; des acteurs plus légitimes et plus responsables.

En application de ces accords, la loi du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social et comportant diverses dispositions relatives à la fonction publique a notamment prévu de moderniser la composition et le rôle des comités techniques. Au sein des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), les comités techniques paritaires (prévus dans le cadre de la loi LRU du 10 août 2007) seront ainsi remplacés par des comités techniques de proximité.
 
Le jeudi 20 octobre 2011, l’ensemble des personnels de l'université Paul-Valéry / Montpellier 3 (titulaires et contractuels) ont été appelé à voter afin de désigner les représentants des organisations syndicales appelés à siéger dans son nouveau comité technique de proximité.