Extraction de données - BO

Fiche de service : Extraction de données - BO

Catégorie : Applications métiers

Dernière mise à jour le 29-08-2019
Télécharger la fiche au format PDF

Présentation du service

La Direction des Systèmes d’Information et du Numérique (DSIN) propose un service d’extraction de données qui utilise l’application Business Objects (BO : outil d'aide à la décision qui permet de collecter, consolider, modéliser et restituer les données avec génération d’états (‘Reporting’)) . Ce progiciel d’informatique décisionnelle est dédié principalement à la restitution de données (reporting, analyse, tableau de bord,…).

Fonctionnalités

  • Extraction des données pour la production des indicateurs de pilotage de l’établissement,
  • Extraction d’informations pour le suivi de l’activité des services quelque soit le domaine (RH, Scolarité, Finances, Stages, …).

Procédure

Accéder à l’application avec votre identifiant BO en cliquant sur le lien suivant :

                               [Accès direct vers l'application BO]

Une fois connecté-e, vous arrivez sur l’espace public, espace où vous sont proposés plusieurs rapports (éditions).

Pour obtenir votre identifiant BO, vous devez compléter la demande d’accès d’un compte BO pour le domaine souhaité – Fichier accessible dans le bloc suivant.

Cette demande doit être signée par le demandeur, son responsable de service et le responsable métier.  Une fois la demande validée, vous serez convié-e à une formation d’une ½ journée - Formation ‘Prêt à cliquer’ au cours de laquelle votre identifiant vous sera communiqué.

Demande d'une nouvelle extraction : si vous souhaitez une extraction qui ne figure pas dans l'ensemble des listes proposées, vous devez en faire la demande :

  • Nouvel état pour le domaine SCOLARITE : la centralisation des demandes et leur opportunité seront étudiées dans le groupe scolarité qui rassemble les responsables administratifs de la scolarité (EFFISCOL (Groupe des référents  fonctionnels en scolarité des composantes)) des composantes.

Chaque responsable devra par conséquent demander à l’ensemble de leurs gestionnaires de leur faire remonter les besoins. Une fois validées dans le cadre du groupe EFFISCOL, les demandes seront envoyées sur la liste de diffusion  ldecibo

Les services non représentés dans le groupe « EFFISCOL » (SUFCO (Service Universitaire de la Formation COntinue), DRIF (Direction des Relations Internationales et de la Francophonie), DRED (Direction de la Recherche et des Ecoles Doctorales), …) enverront leurs demandes directement sur la liste de diffusion l-decibo@univ-montp3.fr.

  • Nouvel état pour les autres domaines (RH, FINANCE, STAGE, ...) : envoyer un mail sur la liste de diffusion ldecibo

Il faut bien préciser :

  1. les données à faire apparaître sur le rapport,
  2. les filtres à positionner,
  3. les tris à favoriser.

Si aucune objection à leur réalisation n'a été émise par le responsable métier, les rapports sont créés puis testés. Une fois validés, ils sont déposés sur l'espace public dans BO.

Contacts

Les demandes d’assistance doivent être adressées via une demande d'intervention. Pour cela, se connecter à l’ENT(Environnement Numérique de Travail)  et ajouter un ticket dans la rubrique ‘Service DSIN / Application de gestion (HARPEGE(Application de gestion des Ressources Humaines dans l'enseignement supérieur),GEISHA(Application de gestion des heures complémentaires), APOGEE(Application de gestion de la scolarité, des enseignements et des étudiants), SIFAC(Application de gestion budgétaire, financière, comptable et analytique), décisionnel, LimeSurvey (Logiciel d'enquête statistique, de sondage, et de création de formulaires en ligne.), Bizagi (Bizagi Modeler, outil servant à dessiner des processus), ....) / Applications décisionnelles (BO, Open Report (Solution de pilotage et de reporting simplifié))'.