Colloque international 2015

Dans la perspective du défi « L’Europe dans un monde en évolution, des sociétés inclusives, innovantes et réflexives » d’Horizon 2020 et de la réflexion menée dans le cadre de l’IDEFI-UM3D par le Groupe de Recherche Interdisciplinaire (GRI) de l’université Paul-Valéry Montpellier 3, le colloque se propose de questionner la « Réussite à et par l’Université » sous le prisme de trois items : « Apprendre, Transmettre, Innover ».

Ouverture du colloque

Apprendre, Transmettre, Innover à et par l'Université

Organisé par le Groupe de recherche Interdisciplinaire et en collaboration avec la Région, l'ANR, les laboratoires de recherche CORHIS, PRAXILING, LERASS-CERIC, RIRRA21, EMMA 741 et le département d'Arts Plastiques de l'Université Paul-Valéry, le colloque ATIU s'est tenu du 24 au 26 juin 2015au sein de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. À cette occasion nous avons eu l'honneur de recevoir les conférenciers Emmanuelle Annoot, Monica Masperi ou encore Philippe Parmentier autour de questions an lien avec la réussite des étudiants dans l'enseignement supèrieur et notamment à l'université.

"La réussite des étudiants à l'université et les évolutions des missions des enseignants-chercheurs" par Emmanuelle Annoot, Rouen.

"Pratiques innovantes en enseignement - apprentissage, l'exemple d'Innovalangues" par Monica Masperi.

"La transition de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur, à l’âge des incertitudes - Vingt ans de recherches et d’actions dans les universités belges francophones" par Philippe Parmentier, Louvain.

Les journées étaient rythmées par les interventions des conférenciers et par des ateliers animés par des chercheurs mais aussi des personnels de la communauté universitaire.

Venez consulter le programme.

Venez voir ou revoir toutes les vidéos !

Dernière mise à jour : 22/12/2023