Séminaires de réflexion 2019/2020

Retrouvez ci-dessous les séminaires de réflexion qui ont été organisés par le Groupe de Recherche Interdisciplinaire d'IDEFI-UM3D en 2019-2020.

La motivation : profils, prédicteurs de réussite, leviers possibles

Le vendredi 11 octobre de 12h à 13h30 s'est tenue la première conférence de cet automne 2019 de Jacqueline Papet et Florence Cassignol, universités de Montpellier et de Perpignan, intitulée :

"La motivation : profils, prédicteurs de réussite, leviers possibles"

Conférence "Apprendre à apprendre : alliance des neurosciences et du théâtre-forum, un test d'approche multimodale"

Le deuxième séminaire de réflexion a porté sur le thème de la neuro-éducation avec une conférence le vendredi 8 novembre, de 12h à 13h30, de Françoise Morato-Lallemand de la faculté des sciences, université de Montpellier et Laurène Grangette, psychopraticienne.

Résumé :

Une étude de l’OVE, publiée en avril 2009, recensant les différentes situations d’abandon des étudiants à l’université montre que, dans une large majorité de cas, les étudiants sont en difficulté pour trouver une méthode de travail adaptée dans la transition lycée-université. On peut s'étonner que malgré ce constat validé par nombre d'enseignants, apprendre à apprendre soit assez peu enseigné par rapport aux notions académiques. Dans le cadre de l'ouverture des "parcours adaptés", pour accompagner les étudiants classés "oui, si" dans parcours sup, des ateliers ont été conçus en ce sens à la Faculté des sciences de l'Université de Montpellier. Ils alternent des temps d'apports théoriques issus des neurosciences ou de la psychologie cognitive avec du théâtre-forum. L'étudiant, sollicité de manière active par une implication motrice, cognitive et émotionnelle est invité à poser un regard réflexif sur son comportement d'apprenant et à mettre en place des stratégies cognitives plus performantes.

Françoise Morato-Lallemand (Faculté des sciences, université de Montpellier) et Laurène Grangette (psychopraticienne) ont présenté un retour sur cette expérience.

Retrouvez la conférence en ligne sur Canal U ici.

Pédagogie et numérique à l'université

Le vendredi 29 novembre s'est organisé un séminaire de 14h à 17h à la salle Archipel intitulé :

"Pédagogie et numérique à l'université"

Au programme :

• Présentation et échanges autour des travaux de Brigitte Albero, université de Rennes 2, sur la pédagogie et le numérique dans le supérieur : "dépasser l'instrumentalité pour observer les mutations et fonder une action cohérente"

• Suivi de micro-ateliers axés sur les pratiques :

- pratiques hybrides (Valérie Méliani et Marie-Caroline Heïd, université Paul Valéry),
- pratiques en EAD (Bénédicte Gendron, université Paul Valéry),
- réalisation d'une formation ou d'un enseignement numérique à distance (Chantal Charnet, université Paul Valéry),
- remédiation (Katia Thomas Vasquez et Stéphanie Marty, université Paul Valéry)
- classe inversée en Physique (Jean-Marc Virey, université de Marseille)
- dispositifs hybrides en langues (Patricia Baneres et Cécile Poussard, université Paul Valéry).

• Clôture du séminaire par Bénédicte Gendron.

Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ?

Conférence le vendredi 13 décembre, de 12h à 13h30, de Chantal Charnet, université Paul Valéry, à propos de son dernier ouvrage "Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ?"

Résumé :

L’enseignement numérique à distance demande de nouvelles compétences techno-pédagogiques aux acteurs de l’apprentissage. C’est par une démarche en 10 étapes du projet à la réalisation de parcours d’apprentissage et de ressources éducatives jusqu’à leur évaluation que nous vous proposons de les acquérir.

Deux références citées lors de la conférence :

- Thot cursus
- Revue "distances et savoirs"

Retrouvez la conférence en ligne sur canal U ici.

Séminaire sur l'évaluation

Le vendredi 28 février après-midi à la salle Archipel de 14h à 17h, s'est déroulé un séminaire sur le thème de l'évaluation avec :

- Conférence de Richard Étienne "L'évaluation : de la détestation à la nécessité"

- Suivie de micro-ateliers tournants, sur des pratiques :
o    évaluation des compétences émotionnelles (Bénédicte Gendron)
o    de l'apprentissage à l'évaluation des savoir-être étudiants (Valérie Méliani  et  Marie-Caroline Heïd)
o    évaluation des compétences académiques (Jovan Kostov)
o    évaluation et alignement pédagogique (objectifs – enseignements – examens, Frédéric Lemoigno)

- Synthèse des travaux

Retrouvez en ligne sur Canal U ici.

Dernière mise à jour : 22/12/2023