Lola Gagnon - Analyste

Analyste au CICDE (centre interarmées de concepts, doctrine et expérimentation) à l'Ecole Militaire à Paris

Master Histoire, parcours Défense et sécurité

Au collège, j'étais passionnée par l'étude de la Seconde Guerre mondiale. Après mon baccalauréat littéraire, c'est donc tout naturellement que je me suis orientée vers une licence d'histoire. Dès la L2, j'ai choisi de suivre un parcours renforcé en sciences politiques et en histoire contemporaine. J'ai également participé au programme Erasmus+ et suis allée étudier les sciences politiques à l'Université Galatasaray d'Istanbul (2015).

A la fin de ma licence, l'un de mes professeurs d'histoire militaire m'a conseillé de poursuivre mes études à Montpellier, en master histoire militaire et études de défense.  Dans le cadre de mon Master 1, j'ai réalisé mon mémoire de recherches sur : " de l'attentisme politique à l'engagement militaire : décryptage médiatique de l'intervention turque dans le conflit syrien (2011-2017)".

Enfin, j'ai suivi le master 2 Défense et Sécurité, que j'ai validé par un stage au Musée National du Sous-Officier à Saint-Maixent-l'Ecole (79). Mes missions étaient diverses : visites guidées du musée au profit des JDC, des élèves sous-officiers, des anciens combattants, associations etc., travaux de recherche, rédaction d'un mini mémoire sur "les femmes et la guerre", récolement des œuvres, etc.

Voici ce que ce master m'a apporté :

  • Maîtrise des méthodes et des outils de la recherche en histoire.
  • Solide connaissance de la culture et des savoirs militaires.
  • Étude du monde contemporain : problématiques, défis, perspectives.
  • Renforcement des capacités d’analyse, d’interprétation, de rédaction (mémoire de recherche), de synthèse, d’esprit critique.
  • Exercices de simulation et gestion de crises en conditions réelles

Et, grâce au témoignage de professionnels de la Défense, civils et militaires :

  • Maîtrise des relations internationales, des grandes organisations européennes et internationales et des outils militaires français et étrangers.
  • Maîtrise des domaines et enjeux politiques, économiques, juridiques et sociaux liés aux questions de défense et de sécurité.

A la suite de ces études, j'ai cherché un poste au Ministère des Armées. Les postes étant rares et sélectifs, j'ai réalisé un service civique en parallèle de mes recherches. Au sein d'une médiathèque, ma mission était "l'éducation aux médias et à l'information", j'ai adoré !

Je suis finalement analyste au CICDE (centre interarmées de concepts, doctrine et expérimentation) à l'Ecole Militaire à Paris (7ème arrondissement) depuis le mois de septembre. Le CICDE est un centre interarmées, c'est à dire qu'il traître de la Gendarmerie, de l'armée de Terre, de la Marine nationale et de l'armée de l'Air. Mes missions sont diverses :

  • Analyser et synthétiser les documents RETEX (retour d'expérience) sur les opex, les grands évènements (14 juillet, commémorations du débarquement...),
  • Organiser des colloques/conférences à ce sujet,
  • Tutorer les stagiaires et les guider dans leur production d'une veille prospective hebdomadaire,
  • Administrer le pôle SHD (service historique de la défense) et gérer les recherches historiques.