Silvia Monteiro - Responsable Éducation et générations futures

Responsable Éducation et générations futures au sein de l'ONG Fairtrade Luxembourg

Master Étude du Développement, promo 2017

" Suite à l'obtention de mon diplôme, j'ai fait un stage de deux mois au Ministère des Affaires étrangères et européennes au sein de la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire pour saisir les réalités liées aux métiers des ONG luxembourgeoises. J'ai également effectué des remplacements dans les écoles primaires en attendant de trouver un emploi qui me correspondait.
Au sein de l'ONG Fairtrade Luwembourg, je m'occupe de la gestion des lycées qui ont la certification "Fairtrade School", ce sont des lycées qui s'engagent pour le commerce équitable en mettant à disposition de la communauté scolaire des produits Fairtrade mais aussi au sein desquels un groupe d'élèves et enseignants organise des événements pour sensibiliser aux principes et valeurs de Fairtrade ; j'anime des workshops dans les écoles, surtout dans les lycées ;

j'encadre deux volontaires européen.ne.s qui travaillent avec moi pendant une année et qui animent des workshops dans les écoles primaires ; je développe et mets à jour notre offre pédagogique avec les volontaires, enfin, je participe aux campagnes annuelles et ponctuelles de l'ONG (Lëtz Step To Fairtrade, Make bananas fair,...)

Le Master 2 Étude du Développement m'a réellement permis de développer mon esprit critique, notamment par la diversité des intervenants avec lesquels nous avons eu l'opportunité d'échanger. Le fait que nous n'étions pas une grande promo a été un atout d'après moi, puisque nous avons réellement eu l'occasion de chacun bénéficier d'un appui et d'un suivi personnalisé. Le projet de classe qui a eu pour moment phare le voyage sur le terrain m'a également beaucoup appris sur des nouvelles méthodes de travail. Évidemment, le stage lui aussi m'a permis de développer de nouvelles compétences mais aussi de comprendre vers quelle direction je souhaitais me professionnaliser par la suite."

Dernière mise à jour : 17/10/2023