Mouséion : le Musée des moulages version XXIe siècle !

Visuel Mouseion

Jeudi 12 avril à 15h30 à l’Auditorium du Musée Fabre à Montpellier, venez accompagner le Musée des Moulages de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 dans son tournant numérique !

Une collection classée aux Monuments historiques

Musée universitaire à vocation pédagogique, le Musée des Moulages de Montpellier a été créé en 1890. En 2009, le classement au titre des Monuments Historiques de la collection de moulages a entériné sa valeur historique et patrimoniale, d’autant plus qu’il s’agit d’un musée aujourd’hui unique en France dans une université SHS. Après un vaste projet de rénovation, le musée a réouvert ses portes en septembre 2015. Il a depuis entamé une politique d’acquisitions qui témoigne d’une collection qui revit et s’enrichit.

L’apport du numérique au Musée

L’exposition Papier, Plâtre, Pixel. La quête du musée virtuel, organisée au printemps 2017, a marqué l’intégration du numérique au musée. Elle a montré en quoi ses collections participent de problématiques de copie et de diffusion d’images 3D d’originaux uniques du patrimoine qu’on peut maintenant aborder par les nouvelles technologies.

Mouséion, un projet socio-économique, scientifique et patrimonial

Le projet Mouséion associe le Musée des Moulages et 3 équipes de recherche de l’université (UMR 5140 ASM / EA 4424 CRISES / UMR 5267 PRAXILING). Il est porté par Christophe Chandezon, François Perea et Rosa Plana-Mallart. Avec l’appui de partenaires privés (ArtFx / Le Comptoir 3D), Mouséion propose la numérisation de la collection du musée. Les buts sont à la fois socio-économiques et patrimoniaux :

-Jeux (ludiques ou sérieux) et animation. L’Antiquité et le Moyen Age servent souvent de contexte ou source d’inspiration aux concepteurs de jeux. La numérisation des œuvres permettra d’offrir aux acteurs de ce secteur économique un matériau fiable. Des serious games à des buts pédagogiques dans le cadre du musée, pour sa visite, et hors du musée, sont aussi envisagés.

-Usages de la copie d’œuvres originellement en trois dimensions comme des statues : avec les imprimantes 3D, le process de la copie connaîtra une véritable renaissance et la demande de copies est réelle, de la part de simples particuliers que du public, aussi bien des objets-souvenir de visite que des copies pour des collectionneurs ou des collectivités.

La base de données numérique sera aussi une mémoire scientifiquement valorisée de la sculpture, à une époque où nous sommes redevenus conscients que le patrimoine est toujours menacé de destruction. La numérisation permettra de mettre en open access une bonne partie des œuvres majeures de la sculpture grecque et romaine, ainsi que médiévale.  C’est en quelque sorte le volet wiki de Mouséion.

L’enjeu socio-culturel pour les disciplines de l’Antiquité et du Moyen Age est majeur : usages de cet héritage dans la société à venir ; accessibilité de ces productions culturelles par le public ; transmission aux prochaines générations d’un héritage classique conservant ainsi une signification culturelle actuelle.

Des démonstrations au Musée Fabre

• Le début du travail de numérisation des fonds du Musée des Moulages et applications dans le secteur ludique
  • Les perspectives de développement par l’exploitation des fonds numérisés : copies par imprimante 3D, possibilité pour l’animation et le jeu.
Dernière mise à jour : 10/04/2018