Le Martinet noir : toujours en vol

"Martinet aux ailes trop larges, qui vire et crie sa joie autour de la maison. […] S’il touche au sol, il se déchire."

René Char, 1948
Le Martinet, Fureur et Mystères

Nom scientifique : Apus apus (L. 1758)

Nom vernaculaire : Martinet noir

Ordre : Apodiformes

Famille : Apodidae

Caractéristiques morphologiques : A l’âge adulte, le martinet possède une longueur autour de 16 cm pour une envergure varient entre 42-48 cm et un poids entre 31-56 g 

Le martinet noir a un plumage brun foncé, presque noir, hormis une tache claire au niveau de son menton.

En vol, les ailes très effilées apparaissent toujours tendues en forme de faux, lui donnant un aspect de boomerang et la courte queue est fourchue. Il est souvent confondu avec les hirondelles qui ont les ailes beaucoup plus courtes. Le bec et les pattes sont noirâtres, l'iris brun foncé. 

Mode de vie : Le martinet noir est une espèce grégaire, formant des colonies de quelques dizaines de couples. Ils sont monogames et les coupes sont fidèles d’une année sur l’autre. Les membres d’une même colonie pratiquent fréquemment de bruyantes poursuites, les oiseaux au nid s’y joignant plus volontiers en soirée. Il est très difficile pour les martinets noirs de s’envoler du sol, car ils ne peuvent pas marcher ou sautiller. C'est pourquoi ils ne se posent jamais volontairement au sol mais seulement sur des endroits raides, d'où ils peuvent s'envoler en se laissant simplement tomber. C'est la raison pour laquelle leurs sites de nidification sont haut placés. A l’âge adulte, il se reproduise et se nourrisse en vol.

Régime alimentaire : Les martinets noirs ne chassent qu’en volant des insectes et des araignées en suspension dans l’air, à des altitudes élevées. En cas de mauvais temps, ils volent également à plat directement au-dessus du sol. En Europe, les pucerons, les coléoptères, les mouches et les hyménoptères tels que les abeilles, les guêpes ou les fourmis ont été recensés comme ses animaux alimentaires. Pour boire, les martinets prennent de l'eau dans un vol plané rapide et droit de la surface de l'eau.

Habitat et répartition : Le martinet noir est un cavernicole secondaire, il niche dans des cavités déjà existantes car il ne peut pas les creuser comme le pic vert. Il était à l'origine un nicheur de roches, de falaises, de grottes et d'arbres. Aujourd'hui, il niche principalement dans des cavités et des fissures présentent, volontairement ou involontairement, dans les bâtiments.

Cycle de vie : Le martinet noir est un oiseau migrateur, il niche en Europe centrale, c’est-à-dire qu’il s’y reproduit, de mi-avril à fin août. Il repartira en août pour hiverner au sud de l’équateur, où les températures sont plus favorables.

Dès que les martinets sont revenus en Europe centrale, ils cherchent leurs nids de l'année précédente. Ce nid est construit sur une surface plate et se compose de paille, d’herbe, de feuilles et de plumes, le tout cimenté par leur salive. Les individus qui n'ont pas encore de partenaire, commencent la parade nuptiale aviaire, c'est-à-dire la recherche d'un partenaire. Dès qu’un partenaire a été trouvé, les accouplements ont lieu au nid ou en vol. L’unique ponte par an de 2 à 3 œufs est déposée entre mai et mi-juin. Les œufs sont couvés en alternance par les deux adultes entre 19 à 27 jours jusqu’à l’éclosion. Le nourrissage au nid peut durer entre 37 et 56 jours et ainsi très varier, car ça dépend de la météo et la durée est allongée en cas de conditions froides ou pluvieuses. Les jeunes s’envolent généralement le matin alors que leurs parents sont absents et ils sont immédiatement indépendants.

Etat de l’espèce et menace : En tant que nicheurs en colonies, le martinet noir peut atteindre de fortes densités de peuplement local, qui peut être due aux différentes structures des constructions. Des effondrements locaux radicaux, principalement dus à la perte de sites de reproduction (par exemple en raison de la rénovation des bâtiments), se produisent cependant fréquemment. Néanmoins, le martinet noir n'est pas considéré comme une espèce menacée. En France, le martinet noir est une espèce intégralement protégée par la loi sur la protection de la nature, c’est-à-dire que la chasse, la capture ou destruction de nids ainsi que la vente ou l’achat des martinets noirs sont interdites.

Les menaces du martinet noir sont à la fois la perte des possibilités de nidification sur les bâtiments en raison de changements structurels au cours des rénovations, mais aussi en raison de nouveaux bâtiments sans niches ni lacunes. Mais la diminution de l'offre alimentaire liée à la diminution drastique d’insectes, à cause, entre autres, de l'utilisation accrue de pesticides et des pratiques d’aménagement dans l'agriculture et aux jardins et espaces verts de plus en plus stériles dans les zones urbaines.

Master Valorisation et Médiation des Patrimoines Promo 29, Natalia Staniszewska

Phénologie – le cycle de vie du martinet noir.

 Les dates sont approximatives est peuvent varier légèrement selon l’année, la région et la météo. © Natalia Staniszewska

 

Dernière mise à jour : 28/05/2024