Epidaure Market, un super marché virtuel pour apprendre à mieux consommer durablement

Le Mardi, 21. février 2023 -
Salle St Charles 2 Auditorium

Descriptif :

Le comportement alimentaire est très fortement influencé par les motivations de choix alimentaire. Cette motivation de choix dépend également de facteurs environnementaux comme le marketing et les médias, l’accessibilité et la disponibilité alimentaire ; de facteurs sociaux tels que la culture, l’influence des parents et des pairs ; mais aussi individuels. L’intervention Epidaure Market a précisément pour objectif d’améliorer les choix alimentaires (équilibrés et durables) des jeunes grâce à des séances pédagogiques basées sur l’utilisation d’une application simulant un supermarché virtuel. L’intervention Epidaure Market est basée sur l’utilisation d’un jeu informatique simulant un supermarché virtuel. Le visuel avec tous les rayons, les têtes de gondoles, les offres promotionnelles, les annonces micro, et l’ambiance ont été travaillés pour rappeler l’expérience réelle et soumettre l’utilisateur aux méthodes marketing. Cette intervention se déroule en milieu scolaire et a été co-construite avec des chercheurs, des enseignants de l’Éducation Nationale et des acteurs de prévention, afin de permettre une bonne acceptabilité de l’intervention par les enseignants et de la rendre accessible à tous les élèves.

Intervenants :

Florence Cousson-Gélie, professeur de psychologie de la santé, Laboratoire Epsylon, Université Paul-Valéry Montpellier 3 & directrice scientifique, Epidaure, département prévention de l’Institut du cancer de Montpellier.

Florian Lecêtre, doctorant de psychologie, Laboratoire Epsylon, Université Paul-Valéry Montpellier3

Nicolas Marco, enseignant de Sciences et Vie de la Terre (SVT), service éducatif Epidaure.

Pour se tenir informé :

Facebook : Mission Développement Durable et Responsabilité Sociétale - UPVM