Paul Va contre le Sida ! #3

Affiche de l'évènement Paul va contre le Sida 2023
Le Jeudi, 30. novembre 2023 -
11:00 - 14:00
Pelouses de la MDE

En 2023, un·e jeune sur quatre estime être mal informé·e sur le VIH (le virus), et le sida (la maladie), « une augmentation alarmante de 22 points par rapport à 2009 », d'après l’association Sidaction (Sondage IFOP/Sidaction, mars 2023).

Jeudi 30 novembre, veille de la journée mondiale de lutte contre le Sida (1er décembre), la Mission Égalité de l'Université, le Service de Médecine Préventive et 9 structures partenaires, vous proposent un évènement de prévention sur le VIH-Sida & les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et la santé sexuelle. L'occasion de s'informer également sur la contraception, la prévention des violences sexistes et sexuelles et la lutte contre les préjugés et discriminations vis-à-vis des personnes séropositives.

 

STANDS D’INFORMATION

  • Stand d’Accueil, avec Fierté Montpellier Pride, MA.Prévention Santé (Ville de Montpellier) et le Service de médecine préventive de l’Université Paul-Valéry.
  • Stand Prévenir la transmission des I.S.T, avec Avenir Santé, La Case et l’Équipe Nationale d’intervention en santé (ENIPSE). Tuto préservatifs sur le stand !
  • Stand Contraception, avec le Planning Familial 34
  • Stand de Lutte contre la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH et contre les violences sexistes et sexuelles, avec les associations AIDES, ENVIE et le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF).

En fonction des échanges avec les professionnel·les sur place, des dépistages gratuits pourront être réalisés sur le campus le jour même. Pour plus d'informations, venez à la rencontre des professionnel·les de santé sur les stands d'information.

CAGNOTTE POUR LE SIDACTION

Rendez-vous sur le STAND D'ACCUEIL, où vous pourrez faire un don pour le Sidaction. Avec l'argent récolté, le Sidaction finance la recherche contre le VIH et pour l'amélioration des traitements, et des associations de prévention et d'accompagnement de personnes séropositives.

ANIMATIONS

  • DJ Set ambiant « Chilled House & Disco », by Drastics, jeune DJ montpelliérain en plein essor.
  • Stand Jeu Vidéo « Traces », sur les traces de la lutte contre le Sida, avec La Fabric’Art
  • Déploiement du ruban rouge géant à 13h (sous réserve)
  • En présence des Sœurs de la perpétuelle indulgence, célèbres drag queens militantes LGBT+.

Des préservatifs gratuits seront distribués.

 

L'OBJECTIF DE LA JOURNÉE ?

Vous informer sur la santé sexuelle (en particulier prévenir la transmission des IST et gérer sa contraception), lutter contre les préjugés sur les personnes séropositives, et contre les violences sexistes et sexuelles.

Vous informer sur les lieux ressources à Montpellier en matière de santé sexuelle, de dépistage du Virus d’immunodéficience acquise (VIH) et des Infections sexuellement transmissibles (IST).

Vous permettre de réaliser un dépistage directement sur le campus si vous en éprouvez le besoin.

 

...le tout dans la joie et la bonne humeur!

 

Organisé par la Mission Égalité, en multi-partenariat avec : le Service de Médecine Préventive de Paul-Valéry (SUMPPS), le Centre Gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) de Montpellier, la Ville de Montpellier (dispositif MA.Prévention Santé), et les associations AIDES, ENIPSE, ENVIE, Avenir Santé, Planning Familial 34, CIDFF,  Fierté Montpellier Pride, La Fabric'Art et La Case.

 

Photographie montrant des gens présents le jour de l'évènement en secouant un immense ruban rouge

Où retrouver les structures qui étaient présentes le jour J ? -Liens vers leurs sites internet/comptes Instagram-

>Compte Instagram de la Mission Égalité de l'Université Paul-Valéry

Dépistage :

Centre gratuit d’information et de dépistage du CHU de Montpellier (CEGIDD)

pour un Test rapide d'orientation diagnostique (TROD), vous pouvez aussi contacter l'ENIPSE, AIDES, et le Planning Familial (voir liens ci-dessous).

Stand d ’ Accueil :

>Fierté Montpellier Pride

>Ma.P, l'unité mobile de prévention santé de la Ville de Montpellier

>Le Service de médecine préventive de l’Université Paul-Valéry

Stand Prévenir la transmission des I.S.T :

>Avenir Santé

> L'Equipe nationale d'intervention en prévention et santé (ENIPSE)

>La Case (association étudiante de Paul-Valéry)

Stand Contraception :

> Planning Familial de l'Hérault

Stand de lutte contre la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH :

>AIDES Montpellier et le SPOT (centre de santé sexuelle géré par AIDES)

>ENVIE 

Stand de lutte contre les violences sexistes et sexuelles :

> Centre d'information des droits des femmes et des familles (CIDFF)

 Stand Jeu Vidéo "TraceS" :

> La Fabric'Art

Dernière mise à jour : 04/12/2023