Mme Natacha LEHMAN
Soutiendra vendredi 7 juillet 2023 à 15 h
Salle 004 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 1
une thèse de DOCTORAT
Discipline : Psychologie spécialité Neuropsychologie et psychopathologie
Titre de la thèse : Thérapie cognitive et comportementale de l'anxiété chez les patients porteurs du syndrome de Williams
Composition du jury :
- Mme Antonia CSILLIK, Professeure, Université de Lorraine
- M. David GENEVIEVE, Professeur, Université de Montpellier, codirecteur de thèse
- Mme Laurence OLIVIER-FAIVRE, Professeure, Université de Bourgogne
- M. Pascal PUJOL, Professeur, Université de Montpellier
- M. Raphaël TROUILLET, Maître de conférences habilité, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directeur de thèse
Résumé de thèse
Le syndrome de Williams est un syndrome polymalformatif faisant partie des maladies rares. Il est associé dans la majorité des cas à une déficience intellectuelle. Les troubles anxieux chez les patients porteurs de ce syndrome sont particulièrement fréquents, et les solutions thérapeutiques qui sont proposées pour prendre en charge cette anxiété restent très limitées.
Notre travail de thèse avait pour objectif de développer et d’évaluer l’efficacité d’un programme de thérapie cognitive et comportementale de l’anxiété chez des patients adultes présentant un syndrome de Williams. Le syndrome de Williams étant une maladie rare, notre travail d’évaluation du protocole de thérapie s’est basé sur une méthodologie de cas uniques à multiples baselines, qui est adaptée aux petits échantillons.
Dans le cadre de ce travail, une application Smartphone (WillCope) a été développée et validée, afin d’offrir un support en langage facile à lire et à comprendre permettant à des adultes ayant une déficience intellectuelle de réaliser des auto-évaluations de leur anxiété. Cet outil est le premier outil d’auto-évaluation de l’anxiété validé en français auprès d’une population présentant une déficience intellectuelle.
Notre travail a également permis de mettre en avant certaines recommandations pour le développement de tels outils en langage facile à lire et à comprendre.
Enfin, ce travail de thèse a permis le développement d’un programme de thérapie cognitive et comportementale de l’anxiété pour des adultes porteurs du Syndrome de Williams. Ce protocole de thérapie, basé sur une approche transdiagnostique, s’est révélé efficace auprès des participants de notre recherche.