13e Festival de lutte contre les discriminations

Du
Lundi, 9. octobre 2023 - 10:30 - Vendredi, 13. octobre 2023 - 23:30
Maison Des Etudiants

Festival de lutte contre les discriminations 2023 - Pauvretés : entre résilience et résistance ?

Du lundi 9 au vendredi 13 octobre 2023

Campus Route de Mende, Université Paul-Valéry

Le Festival de lutte contre les discriminations de l'Université revient pour sa 13e édition sur le campus ! Comme chaque année, le but de ce  Festival est d'ouvrir des espaces d'échanges, de rencontres, d'expressions, des pistes de réflexion et d’actions, en mobilisant une diversité de médias culturels. Pour cette édition, la Mission Égalité et ses nombreux partenaires vous proposent un focus sur la question des liens entre la/les pauvreté(s) et les discriminations.

Au programme : du cinéma, du théâtre, de la musique, des échanges, des tables rondes, des ateliers... Entrées gratuites toute la semaine.

==> Festival ouvert à toutes et tous, y compris le public extérieur, à l’exception des ateliers qui sont réservés en priorité à la communauté universitaire de Paul-Valéry.

Le Festival est financé par la Contribution Vie étudiante et de campus (CVEC).

 

Pourquoi cette thématique ?

D’une part, la pauvreté, l’exclusion sociale et les discriminations sont des phénomènes qui, dans bien des cas, s’alimentent les uns les autres. D’autre part, la communauté étudiante de Paul-Valéry est particulièrement touchée par la précarité (57 % en 2022 d’après une enquête de l’UPV sur les conditions de vie des étudiant·es).

Du 9 au 13 octobre, venez donc découvrir une diversité de regards et de ressources qui luttent contre la pauvreté, la précarité et les injustices qui en découlent. Sur un plan humain, la pauvreté (avec ses multiples dimensions) oblige les personnes concernées à développer leur résilience, c'est-à-dire, leur « [...] capacité à se développer bien, à continuer à se projeter dans l'avenir en dépit d'évènements déstabilisants et des conditions de vie difficiles [...] » (définition empruntée à Vanistaendel, Lecomte Cyrulnik et al.). À son échelle, le Festival essaiera de contribuer à cette résilience,  sans perdre de vue que la lutte contre la pauvreté est aussi un combat politique. Cette semaine sera l'occasion de débattre et de partager sur ces concepts et leurs possibles articulations.

 

SE RENDRE AU FESTIVAL : Téléchargez le plan d'accès au Festival :  plan_dacces_au_festival_lcd_2023.pdf

 

PROGRAMME

 

LUNDI 9 OCTOBRE

Forum anti-précarité étudiante

De 10H30 à 15H, Pelouse du Musée des Moulages  (Attention : le forum a été déplacé sur la Pelouse du Musée des moulages pour des raisons logistiques. Le lieu initial de la pelouse MDE n'est donc plus d'actualité. Ceci est l'information la plus à jour, merci de votre compréhension)

La précarité étudiante touche de plus en plus d’étudiant·es depuis la crise de Covid.

Venez rencontrer des organismes qui proposent de multiples ressources pour améliorer la qualité de vie des étudiant-es à Montpellier. Une vingtaine de structures seront présentes pour vous renseigner sur des distributions alimentaires, l’accès aux soins de santé et au soutien psychologique, l’accès aux évènements culturels, l’emploi étudiant, le lien social.

Et aussi :

  • Stand de crêpes gratuites (Syndicat de Combat universitaire)
  • Espace massage assis sur la pelouse : des masseuses professionnelles seront là de 11H à 14H pour vous faire des massages assis de 15 min par personne. Sans réservation.

Avec : Soliguide, le Service jeunesse de la Ville de Montpellier, le SCUM, Les Grives, Le MASET, Solidarité Dom-Tom, La Case, Cop1, LINKEE, GAMMES, le Centre culturel universitaire (CCU), le Service vie étudiante (SVE), le Point d’écoute Parent Ado, la fondation Face Hérault, la CPAM de l’Hérault, le Secours populaire, l’épicerie solidaire  de l'Université et QUALISOCIAL : le service gratuit d'avocat·es et de psychologues pour les victimes de violences dédié à la communauté de l'UPV.

 

Atelier d’initiation à l’automassage

De 12H à 14H, Salle Camproux (Bât. U, Maison des étudiant·es)

Marie Sancho, Praticienne shiatsu (médecine traditionnelle chinoise), enseignante yoga, formatrice en gestion du stress vous propose de prendre soin de vous à l’aide de quelques actions et outils simples et efficaces qui vous permettront de mieux gérer le stress au quotidien.

Points d’automassage, techniques de respiration et conseils pour lâcher prise et accéder au bien-être.

Réservation conseillée : mission.egalite@univ-montp3.fr.

 

Distribution alimentaire gratuite

De 13H à 16H,  Salle Jean Moulin (Bât. T, Maison des étudiant·es)

Sur inscription auprès du Syndicat de Combat Universitaire (SCUM)

Le Syndicat de combat universitaire assure une distribution alimentaire gratuite pour les étudiant·es.

Pour réserver votre panier : https://docs.google.com/forms/d/1QJcIufWVpm_heU--IxtcCTsPn3aE9z9v2byyCIzQzS8/

Café-rencontre : La précarité étudiante, parlons-en !

De 16H à 18H, Salle Camproux (Bât. U, Maison des étudiant·es)

La précarité est un sujet majeur pour beaucoup d’étudiant·es… et si on en parlait, autour d’un goûter ?

Une brève introduction pour donner des clefs de lecture communes sur la précarité étudiante, sera succédée d’un échange ouvert autour de la grande table ronde qui sera agencée dans la salle.

Animé par la Mission Égalité, la psychologue des ateliers vie de campus et la coordinatrice du bien-être étudiant de l’UPV.

 

Table ronde : Précarité alimentaire étudiante : quel état des lieux et quelles solutions ?

De 18H à 20H, Salle Jean Moulin (Bât. T, Maison des étudiant·es)

Avec le Syndicat de Combat Universitaire (SCUM)

Chaque intervenant·e fera part de son expertise sur la précarité alimentaire étudiante, sur la forme d'un retour d'expérience ou d'un bilan chiffré, avant une discussion ouverte sur les solutions déjà mises en place (aides sociales, distributions alimentaires) ainsi que sur les pistes d'amélioration des dispositifs existants, voire des pistes de nouveaux dispositifs.

En présence de :

  • Régis Godart, président de la Banque Alimentaire de l'Hérault
  • Laura Labalette et Victor Flores, co-directrice/eur de COP1 Solidarités Etudiantes Montpellier
  • Melinda Jupas, responsable du service social et des partenariats sur l'aide alimentaire au CROUS Montpellier-Occitaniel’Association des Jardins Agroécologiques Partagés - AJAP
  • Sylvain Carrière, député de la 8èmecirconscription de l'Hérault
  • Nathan Guillemot, Union Pirate de Rennes 2

Animé par le Syndicat de Combat Universitaire (SCUM).

 

 

Projection-débat du documentaire Bigger Than Us (2021)

De 20H30 à 23H, Salle Jean Moulin (Bât. T, Maison des étudiant·es)

Avec Les Grives et Erasmus Student Network

Les Grives et Erasmus Student Network (ESN) vous proposent une projection-débat du film-documentaire Bigger than us qui met en valeur le combat de jeunes et d’étudiant·es pour améliorer la qualité de vie. Un film qui rapproche et tisse des liens internationaux pour montrer que certes la lutte contre la pauvreté et les injustices qui y sont liées est un combat colossal mais pas pour autant impossible.

Synopsis : Depuis 6 ans, Melati, 18 ans combat la pollution plastique qui ravage son pays l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Partout, adolescents et jeunes adultes luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. La dignité. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres. La Terre. Et ils changent tout.

Suite au film, un débat sur les possibilités d'engagements des jeunes à Montpellier pour un monde meilleur aura lieu, avec Jean-Paul Deniaud et David Coste, fondateurs du. 2030 Festival. Ce Festival, fin juin 2023, a rassemblé de citoyen·nes et des associations pour concevoir ensemble un modèle d'engagement et de transition concret pour 2030 à l'échelle de Montpellier.

Erasmus Student Network est une association active sur Montpellier qui promeut l'intégration des internationaux, mais également aussi l'engagement étudiant.

Animé par Les Grives et Erasmus Student Network

 

MARDI 10 OCTOBRE

 Forum d’initiatives de l’économie sociale et solidaire

De 10H30 à 15H, Pelouse Maison des étudiant-es

Avec La Graine 34, La Cagette, Le Mouvement Circulaire étudiant et Le collectif citoyen de la Caisse alimentaire Commune.  

Venez découvrir sur la pelouse de la Maison des étudiant-es, des initiatives de l’économie sociale et solidaires de Montpellier : les citoyen·nes s’engagent pour une économie plus juste et plus écologique ! Elles et ils seront là sur des stands d’information et ludiques.

 

 

Atelier « D.I.Y. fabrication de produits ménagers »

De 12H à 14H, Salle Jean Moulin (Bât. T, Maison des étudiant·es)

Découvrez des techniques pour fabriquer vous-même vos produits ménagers, de façon économique et écologique ! Chaque participant-e repartira avec 3 produits fabriqués pendant l’atelier.

Avec l’atelier cosmétique Mamie m’a dit. Réservation conseillée : mission.egalite@univ-montp3.fr

 

Table ronde – émission : Les oublié·es du midi : l’histoire invisibilisée des chibani·a·s dans le sud de la France

De 17H à 20H, Salle Jean Moulin (Bât. T, Maison des étudiant·es)

En partenariat avec Radio Campus Montpellier et Kaina TV

On les appelle les chibanis et les chibanias (littéralement cheveux blancs en arabe dialectal). Ces retraité·es représentent environ 235 000 personnes (source : https://webdoc.france24.com/chibanis-france-travailleurs-immigration-maghreb/). Ils et elles ont quitté l’Algérie, le Maroc et la Tunisie durant les Trente Glorieuses dans l’espoir de construire un avenir meilleur en France. Arrivé·es dans un pays meurtri par la Seconde Guerre mondiale, ils et elles ont passé toute leur vie à travailler. Simplement, et malgré une présence de plusieurs décennies sur le sol français, ils et elles sont invisibilisé·es dans le débat public.

Quel retour pouvons-nous faire de leur situation dans le contexte actuel d’inflation, de crise économique, alimentaire et énergétique, de mal-logement, de normalisation de la précarité du travail, d’accroissement des inégalités sociales et territoriales de santé… ?

Quel regard portent-ils et portent-elles sur eux/elles-mêmes quand la société française semble toujours les exclure de l’Histoire contemporaine de la France ?

Ce sont les questions que David Garcia, étudiant et porteur de projet en santé, propose d’explorer avec ses invité·es et le public.

Animé par David Garcia, en partenariat avec Radio Campus Montpellier et Kaina TV, avec :

  • Rabah Mosbah, auteur-réalisateur en anthropologie visuelle, chercheur indépendant et documentariste.
  • Natacha Cyrulnik, documentariste et enseignante-chercheuse à l’Université d’Aix-Marseille et au sein de l’UMR Prism. Elle a notamment filmé durant 15 ans les cités du sud de la France en collaboration avec les habitants et a également réalisé la série documentaire « les traces algériennes » sur les liens entre la France et l’Algérie.
  • Nadir Ouali, bibliothécaire du site Du Guesclin de l’UPV, titulaire d’un Master en histoire du moyen-Âge.
  • Soufyan Heutte, auteur et éducateur spécialisé auprès de jeunes en situation de délinquance.
  • Khadija MARROUK, coordinatrice d'actions collectives pour les familles. Elle a travaillé plusieurs années en tant que médiatrice et chargée d'accompagnement socio- professionnel, des expériences en lien avec les quartiers prioritaires de la ville.

 

MERCREDI 11 OCTOBRE

Atelier « Équilibre alimentaire au quotidien : comment manger au mieux avec un budget d'étudiant »

De 12H à 13H30, Salle Camproux (Bât. U, Maison des étudiant·es)

Décryptage des étiquettes, astuces d'organisation courses, cuisine, recettes... avec une diététicienne nutritionniste.

Réservation conseillée : mission.egalite@univ-montp3.fr

 

Table ronde : "Discipliner les pauvres" :  vigilantisme et violences extra-légales contre les plus pauvres

De 17H à 20H, Salle Camproux (Bât. U, Maison des étudiant·es)

Avec le Laboratoire d'études interdisciplinaires sur le réel et les imaginaires sociaux (LEIRIS)

Le laboratoire LEIRIS vous propose une rencontre autour du phénomène du vigilantisme contre les populations les plus pauvres, c’est-à-dire des violences commises par des groupes non étatiques ayant pour objectif de réprimer ce qu’ils perçoivent comme des « déviances » de la part des plus vulnérables. La table ronde offrira un panorama de ces violences ainsi qu’une réflexion sur leur rôle dans les différents dispositifs de contrôle social.

 Au programme :

- Présentation de l'ouvrage "Fiers de punir. Le monde des justiciers hors-la-loi "(Le Seuil, 2021, avec Laurent Gayer) - focale sur les violences contre les populations les plus pauvres, à partir de l'ouvrage - par Gilles Favarel-Garrigues

- Participer à l'ordre - est-ce se mobiliser contre les pauvres ? - Guillaume Gourgues

- Vigilantisme anti-squat : Matthijs Gardenier

Animé par Matthijs Gardenier, sociologue, chercheur au Laboratoire d'études interdisciplinaires sur le réel et les imaginaires sociaux (LEIRIS), auteur de Towards a Vigilant Society, From Citizen Participation to Anti-Migrant Vigilantism, Oxford University Press 2022.

Avec :

·       Guillaume Gourgues, Maitre de conférences en science politique à l’Université Lumière Lyon-2.

·       Gilles Favarel-Garrigues, Directeur de recherche au CNRS et au CERI (Centre de Recherches Internationales), enseignant-chercheur à Sciences Po Paris.

 

Théâtre : « Tous ceux qui errent »

De 20H30 à 23H, Salle Jean Moulin (Bât. T, Maison des étudiant·es)

De et par Nourdine Bara - Compagnie Motifs d’Evasion

Entrée libre

C’est un très singulier personnage que nous conduit à suivre Tous ceux qui errent. Son monologue, une histoire ? Pas vraiment. Un élan plutôt. Une balade. Plongés dans le huis clos de ses pensées, alors qu’il erre dans la ville, sur les boulevards, à la gare, aux terrasses des cafés… nous voilà comme pris, peu à peu, dans son espace mental devenu espace de projection poétique. Le narrateur, anonyme (peut-être un marginal, un sdf...) n’a rien en particulier à nous dire, ou peut-être bien de ce monde qui autour s’anime, s’agite, des choses très particulières à en dire. L’étrange invitation est synesthésique. Ses mots donnent à voir, ses silences en disent long. Ses déplacements, d’errant, vous donneront aussitôt envie de les dessiner du bout du doigt sur un coin de votre strapontin.

Nourdine Bara, 46 ans, est l’auteur de Le tour de toi en écharpe, son premier roman (éditions Domens, 2008), un texte adapté au théâtre. Suivra la pièce Et je leur dirais quoi ? créée en 2015 au théâtre Jean Vilar de Montpellier. Avec Tous ceux qui errent, l’auteur propose un monologue sur le déclassement social.

Engagé, parce qu’inquiet de voir se creuser toujours plus ce fossé entre une vie à la ville et celle des quartiers populaires, cet habitant d’une banlieue provoque depuis 15 ans des Agoras sur l’espace public qui invitent à la rencontre, à libérer une parole citoyenne.

 

 

JEUDI 12 OCTOBRE

Projection-débat du film Parasite (2019)

De 18H30 à 21H30, Salle Jean Moulin (Bât. T, Maison des étudiant·es)

Avec Les Grives

La famille Kim, pauvre et au chômage, vit d'expédients dans un taudis en sous-sol. Un jour, le fils réussit, au moyen d'un faux diplôme, à se faire embaucher pour donner des cours d'anglais à la fille d'une famille richissime. C’est le début d'une succession d'événements qui vont rapprocher les deux familles. 

La pauvreté, bien qu'inscrite dans notre vie de tous les jours, que ce soit par les médias qui la relayent, que ce soit par les personnes (en détresse) qui nous parlent, semble pour autant bien loin de notre champ visuel puisque ces mêmes personnes sont invisibilisées (dans la rue), anonymisées (par les médias) et même délogées pour les situations les plus extrêmes (effet de gentrification). De ce fait, ce mot ou ce concept reste bel et bien abstrait pour tout individu qui est à proximité de cet état ou situation de précarité. L'empathie ou la compassion nous vient pour un temps mais notre quotidien nous rattrape et nous amène à passer outre... L'objectif de cette projection de Parasites, qui s'inscrit dans une société coréenne qui accentue cette invisibilisation, est de montrer les dérives et les limites que cette invisibilisation peut entraîner. 

Animé par Les Grives.  

 

VENDREDI 13 OCTOBRE

World café : « Comment améliorer la situation des parents isolés ? » 

De 10H30 à 13H30, Salle Camproux (Bât. U, Maison des étudiant·es)  - Garderie gratuite sur place

Avec l'Observatoire des discriminations de la Ville de Montpellier (Partenariat Service de la Cohésion Sociale de la Ville de Montpellier et Laboratoire LEIRIS UPVM3), la Collective des mères isolées, l'association Habitez enfin!, le Centre d'expérimentation et d'innovation sociale (CEIS) du CCAS de Montpellier et le Conseil régional des personnes accompagnées (CRPA).

Les familles monoparentales subissent de nombreuses discriminations qui leur font parfois vivre un parcours du combattant dans l’accès à l’emploi, au logement etc. Le Festival propose un atelier d'échange afin de donner la parole aux parents isolés, de faire un état des lieux des difficultés rencontrées, des aspirations, mais aussi d’échanger autour de solutions.

L'atelier est ouvert à toutes et tous : que vous soyez mère ou père en famille monoparentale, que vous soyez fils/fille de parent isolé, ou bien juste intéressé·e par le sujet, venez partager votre expérience et votre point de vue !

Au programme :

1) Un temps de plénière avec présentation des travaux de l'Observatoire des discriminations de Montpellier et du combat de la Collective des mères isolées.

2) Un temps d'atelier autour du statut de parent isolé avec 3 petits groupes : parent isolé & accès aux droits, parent isolé, insertion & modes de garde, parent isolé & logement.

Pour les parents qui viendront avec leurs enfants, l'Université assurera un mode de garde gratuit sur place, dans la salle Jean Moulin. Garderie assurée par des professionnelles de 10H à 13H30.  Attention : la garderie est prévue pour des enfants de 0 à 3 ans.

 

Atelier d'initiation Danse Krump

De 16H à 18H, Salle Jean Moulin (Bât. T, Maison des étudiant·es)

Avec La Case

Découvrez la danse Krump en la pratiquant !

Le Krump est une danse née dans les années 2000 au cœur des quartiers pauvres de Los Angeles. Cette danse, non violente malgré son apparence agressive à cause des mouvements exécutés très rapidement, de la rage ou la colère qui peut se lire parfois sur les visages des danseurs de Krump que l'on appelle les « Krumpers », se veut être une danse représentant la « vie ». En effet, il n'y a aucun conflit physique entre les danseurs.

Sur réservation auprès de La Case : https://forms.gle/LAF3kr7FURNsY7uW7

 

Atelier d'initiation au Graffiti

De 16H à 18H, Pelouse de la Maison des étudiant·es

Avec La Case

Né dans les années 80 à New York, le Graffiti se répand comme une traînée de poudre à travers le monde et conquiert vite des centaines de jeunes français-es qui à leur tour se prêtent à recouvrir les murs de leur ville. A Montpellier, ce mouvement persiste à préserver ses valeurs underground depuis plus de 30 ans et est aujourd'hui toujours plus actif.

Le 13 octobre à Paul Va, ce sont les graffeurs Cefar et Hathor, acteur et actrice du mouvement montpelliérain depuis une dizaine d'années, qui vous proposeront une initiation au tag et au graffiti au sein de la fac et dans les plus pures traditions !

Cette initiation sera suivie le soir-même d'une performance en live durant la BLOCK PARTY organisée par l’association La Case à la Salle Jean Moulin de l'Université.

Sur réservation auprès de La Case : https://forms.gle/GBpxu3xtS3EGkPhp6

 

BLOCK PARTY - Dj set, concert de rap et performance graffiti

De 20H00 à 23H30, Salle Jean Moulin (Bât. T, Maison des étudiant·es)

Avec La Case - Entrée libre

LINEUP :

20h00 - 20h30 : Rade. Étudiant à l'université Paul Valéry et gagnant de notre tremplin Universitek 2022, Rade est aussi un digger de l'extrême à ses heures perdues ! Il s'occupera du warm-up et de la mise en jambe !
20h30 - 21h30 : Dj Rolxx, le DJ officiel du rappeur Demi-portion
21h30 - 22h30 : Lois Hammel, jeune rappeur montpelliérain en plein essor.
22h30 - 23h30 : Dj Rolxx

 

Dj Rolxx est un authentique activiste du mouvement hip-hop qui animera la soirée. Pour ce véritable passionné, ce n'est pas seulement une musique, mais un état d'esprit, une culture qui guide ses pas et partage sa vie depuis plus de 20 ans maintenant. Montpelliérain, ce DJ et beatmaker de 36 ans tombe dans le hip-hop à l'âge de 14 ans. Autodidacte et surtout doué, il commence par le graffiti, puis enchaîne avec les platines, le mic et la production aux machines. A 19 ans il s'exporte à Manchester où il fera ses débuts en clubs. 20 ans plus tard, il continue de s'épanouir à travers son art et sa musique, toujours avec la passion du premier jour. Il enchaîne projets et concerts aux côtés de son frère de son, le rappeur Demi Portion, avec qui il forme un vrai duo sur scène et sur disque. Toujours dans cette volonté de faire rayonner et partager cette culture qu'il aime tant, il participe avec lui à la création du Demi Festival à Sète. Un événement à la gloire du hip-hop et du rap français indépendant qui impose son style depuis plus de six ans. Ce rassemblement face à la mer, c'est aussi l'occasion pour lui de performer et s'exprimer librement, en plus d'accompagner de grands artistes de la scène rap indé francophone comme Rim'k, Sniper Oxmo Puccino, la Scred Connexion, Busta Flex, et tant d'autres. S'il s'emploie depuis toujours à faire briller les autres, Rolxx, c'est aussi un univers personnel et unique dans lequel il laisse aller ses envies d'explorer de nouvelles sonorités.

 

Écouter DJ Rolxx en live, c'est tout simplement embarquer pour un voyage musical intemporel et rempli d’énergie solaire. Toujours de bonne humeur derrière ses machines, il brasse tout l'âge d'or de la culture hip hop en donnant la part belle au rap old school des 90's – 2000. Mais ce n'est pas tout puisque sa maîtrise technique couplée à sa solide culture musicale lui permet de passer tranquillement d'un gros son de Kendrick Lamar a un classique de Ray Charles. Soyez prêts donc, vous n'en sortirez pas indemnes.

 

Loïs Hammel est chanteur, rappeur et beatboxer, il compose ses instrumentales, avec sa RC 505 loop station, en live, à l'aide de sa bouche et de ses cordes vocales, pour ensuite y poser sa voix. L'artiste montpelliérain mélange afrobeat, rap, jazz, house ou encore musiques latines.

Dernière mise à jour : 05/10/2023