Approche par compétences

Pourquoi l’approche par compétences (APC) à l’université ?

Contexte national :


Présente dans le texte de cadrage national de 2014 des formations diplômantes de licences professionnelles et masters, complétée en 2018 et 2019 par les arrêtés relatifs aux diplômes de licences générales et de licences professionnelles, la notion de compétence est l’élément clé qui définit le périmètre de l’ensemble des diplômes français à travers notamment des  fiches du répertoire national de la certification professionnelle (RNCP) disponibles sur le site de France compétences (https://www.certificationprofessionnelle.fr/). Ainsi inventoriées, les contenus professionalisant des formations sont plus lisibles pour nos étudiants et le monde professionnel.


Les universités s’emparent aujourd’hui de cette notion et notamment des « blocs de connaissances et de compétences », afin de répondre aux attentes réglementaires nationales. Le constat actuel est le suivant : la mise en œuvre de l’approche par compétences dans les formations universitaires reste très hétérogène et peu cadrée au niveau national. Si certaines manifestations sont exclusivement dédiées à ces questions (par exemple les journées nationales de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur en janvier 2020 intitulées « L’approche par compétences, un levier pour la transformation pédagogique ? »), le discours qui y est porté et les mises en œuvre présentées ne permettent pas de s’accorder sur une seule et unique manière de mettre en place l’approche par compétences dans l’enseignement supérieur.

 

Contexte local :

A l’occasion de la préparation de la nouvelle offre de formation (2021-26), et conformément aux cadrages nationaux, l'UPVM3 souhaite engager une politique de déploiement de l'approche par compétences dans ses formations de licences LLASHS.
Cette démarche répond à des enjeux importants en termes d'insertion des étudiants, d'attractivité des formations, de développement de la formation tout au long de la vie et de transformation pédagogique.


Cette démarche complètera l’important travail effectué sur l’offre de formation licence dans le cadre de la loi ORE, travail ayant abouti à des dispositifs destinés à améliorer la réussite des étudiants de premier cycle. Déployer l’approche par compétences dans la prochaine offre de formation invite les équipes pédagogiques à travailler ensemble pour approfondir leur réflexion et restructurer leur programme d'enseignement en le considérant comme un tout, composé d'éléments qui s'articulent et se complètent (cf : approche programme).

 

Objectif 2026 de l'UPVM3:  proposer aux étudiants des programmes de licences LLASHS conçus sous le prisme de l'approche par compétences.

Quel cadre théorique ?


Il nous a semblé primordial de nous baser sur un cadre théorique permettant de partager une représentation commune de la notion de compétence, et de se doter d’un facilitateur méthodologique. Beaucoup de travaux de recherche ont été publiés sur la notion de "compétence", tous aussi enrichissants les uns que les autres. On citera par exemple des auteurs tels que Jacques Tardif, Jean-Claude Coulet, Marianne Poumay ou encore Guy Le Boterf, certains étant orientés vers la psychologie de l’éducation tandis que d'autres proposent un regard issu des didactiques professionnelles.

Le cadre théorique sur lequel l’UPVM3 a choisi de s’appuyer pour accompagner le déploiement de l'approche par compétences est celui de Jacques Tardif, professeur émérite en éducation à l’Université de Sherbrooke, expert des programmes axés sur le développement des compétences. Le cadre qu'il a développé, et qui a plus tard été complété par Poumay et Georges, nous semble le plus adapté à nos multiples diplômes d'arts, de lettres, de langues et de sciences humaines et sociales . Il propose en effet une acception globale de la notion de compétence ; ainsi qu’une méthodologie opérationnelle centrée sur la création de référentiels de compétences et sur leur mise en œuvre au sein de la formation, pour les enseignements ainsi que pour les évaluations.

 

Vous souhaitez réfléchir à vos pratiques pédagogiques et en savoir plus sur l'approche par compétences?


Pour accompagner le travail des équipes pédagogiques dans ce changement de paradigme, l’UPVM3 met à votre disposition les services  de la DIVEP, et notamment ceux d'une ingénieure de formation spécialisée,  chargée de vous épauler dans cette démarche d'équipe. Cette dernière propose en effet aux membres de votre équipe de co-construire la mise en oeuvre de l'APC au sein de votre formation, grâce à une méthodologie souple et adaptable aux spécificités de votre diplôme (taille des cohortes , débouchés professionnels , … ), des conseils sur-mesure , des outils et des ateliers conçus en réponse à vos besoins ou attentes ...

Cliquez ici pour en savoir plus : PrésentationAPC

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