
Description de l'activité
Production écrite structurée en réponse à un sujet posé qui s'appuie sur des références théoriques, une méthodologie d'argumentation et une réflexion personnelle.
Adaptation des attendus dans un contexte dégradé à distance
- Respecter la méthodologie de l'exercice
- Organiser sa pensée
- Argumenter
- S'appuyer sur des références théoriques pertinentes
- Faire preuve d'esprit critique
- Apporter une réflexion personnelle
- S'exprimer de façon claire et sans faute
Critères d'évaluation possibles en mode distanciel
- La méthodologie de la dissertation est respectée
- Le propos est structuré
- L'argumentation s'appuie sur des références théoriques pertinentes
- La réflexion personnelle et l'esprit critique enrichissent le développement
- L'expression est claire et sans faute
Formes possibles du rendu à distance
- Document texte
Exemples de moyens de collecte des rendus à distance (outils suggérés)
- Utilisation de l'activité Devoir dans Moodle (remise de fichier) : voir notre page Moodle.
- Collecte des documents par messagerie : voir la page Messagerie dans le Catalogue des services
Avantages/Inconvénients des modalités proposées
- Le rendu par Moodle est simple et l’étudiant est notifié du dépôt de son travail mais il faut veiller au nommage des fichiers. Les notes et remarques sont intégrées directement dans Moodle ce qui facilite grandement le retour à l'étudiant et la transmission des notes à la scolarité (extraction d’un fichier Excel).
- Le rendu par fichiers sur messagerie est simple pour l’étudiant et paraît plus facile pour l’enseignant car habituel mais la gestion en est lourde, les retours laborieux et cela peut entraîner un encombrement, voire une saturation des messageries. Les demandes de confirmation de réception des travaux génèrent un surcroît de travail pour l’enseignant.
Conseils
- Si choix de la messagerie : avoir une bonne gestion d'archivage des fichiers s'ils sont envoyés par mail (fichiers nommés avec nom ou n° étudiant). Créer des dossiers dans votre application de messagerie par nom d'épreuve et y déplacer tous les mails reçus.
Dans tous les cas :
- Donner des consignes très précises
- Indiquer le nombre de caractères ou mots attendus
- Annoncer les critères d'évaluation
- Préciser la durée de travail attendue
Risques de fraude
- Plagiat et auto-plagiat
- Usurpation d'identité
Solutions possibles (et partielles...) pour prévenir/contrer la tentation de fraude
- Utiliser le logiciel anti-plagiat Compilatio dans Moodle ou dans l’ENT (outils pédagogiques) : voir la page Sensibilisation au plagiat dans le Catalogue des services
- Annoncer le contrôle prévu (par exemple appel téléphonique ou par visio d’un pourcentage d’étudiants au hasard pour vérifier qu’ils sont bien les auteurs de la fiche ou synthèse), et les sanctions possibles (commission disciplinaire) pour l'effet dissuasif
Les + de l'activité
- Consolide les apprentissages
- Permet des méta-épreuves (plusieurs notions ou modules)
- Sujets rapides à élaborer
- Incite à l’autonomie
- Favorise le développement de compétences transversales
Les - de l'activité
- Demande un important temps de correction
- Biais de correction (quels critères ?, subjectivité)