
Description de l'activité
Activité qui vise à restituer ou reproduire des éléments d’apprentissage, à expliciter des notions ou phénomènes.
Adaptation des attendus dans un contexte à distance dégradé
- Définir des notions
- Décrire ou expliquer des faits, des procédures, des phénomènes
- Identifier les informations exactes et complètes répondant à une question
- Faire un lien entre les notions, entre des faits, des procédures, des phénomènes
Critères d'évaluation possibles en mode distanciel
- La définition donnée est exacte et complète
- Les éléments essentiels (du phénomène...) sont identifiés et
- exacts
- Le raisonnement est cohérent et pertinent
- Les explications sont claires et complètes
Formes possibles du rendu à distance
- QCM et autres types d’exercices permettant la correction automatique (appariement, textes à trous, glisser-déposer, réponse numérique, réponse courte...)
- Réponses rédigées
- Combinaison des deux
Exemples de moyens de collecte des rendus à distance (outils suggérés)
- Utilisation de l'activité Devoir/Test dans Moodle (texte en ligne, remise de fichier, QCM ou autres types d’exercices) : voir notre page Moodle
- Envoi du sujet et collecte des documents par messagerie : voir la page Messagerie dans le Catalogue des services
Avantages/Inconvénients des modalités proposées
- Les tests sous Moodle peuvent être longs à préparer (élaboration des questions/réponses quand il y en a beaucoup, attribution des points) mais la correction sera automatisée et immédiate, sauf pour la question ouverte (composition). La possibilité d'intégrer les corrigés pour chaque question apporte une forte plus-value pour l'étudiant. La communication de ces corrigés peut être différée.
- Le rendu par fichiers sur Moodle est rapide et l’étudiant est notifié du dépôt de son travail mais la correction peut être très longue et la lecture à l'écran très fatigante. Les notes et remarques sont intégrées directement dans Moodle ce qui facilite grandement le retour à l'étudiant et la transmission des notes à la scolarité (extraction d’un fichier Excel).
- Le rendu par fichiers sur messagerie est simple et paraît plus facile car habituel mais la gestion en est lourde, les retours laborieux et cela peut entraîner un encombrement, voire une saturation des messageries. Les demandes de confirmation de réception des travaux génèrent un surcroît de travail pour l’enseignant.
Conseils
- Test : limiter le nombre de questions à ce qu'on doit vraiment évaluer.
- Textes rédigés : privilégier l'écriture en ligne ou le dépôt en PDF (pour raccourcir les temps de chargement, avoir une meilleure qualité de lecture).
- Donner des consignes très précises, notamment sur le nommage des fichiers
- Indiquer le nombre de caractères ou mots attendus par réponse
- Annoncer les critères d'évaluation
- Préciser la durée de travail attendue
Risques de fraude
- Plagiat et auto-plagiat - Usurpation d'identité
- Échange d'informations
Solutions possibles (et partielles...) pour prévenir/contrer la tentation de fraude
- Utiliser le logiciel anti-plagiat Compilatio dans Moodle ou dans l’ENT (outils pédagogiques) : voir la page Sensibilisation au plagiat dans le Catalogue des services
- Concevoir des sujets qui limitent les opportunités de fraude (autoriser les documents, favoriser la réflexion personnelle)
- Pour les tests, créer suffisamment de questions et programmer des tirages aléatoires (possibilité de créer des catégories de questions et de tirer un nombre défini de questions par catégorie)
- Si QCM, mélanger les questions et les choix de réponses, l’ordre ne sera pas le même pour chaque étudiant
- Donner un temps limité pour réduire les échanges et recherches extérieures (mais attention à l'équité relatives aux connexions)
- Annoncer le contrôle prévu (par exemple appel téléphonique ou par visio d’un pourcentage d’étudiants au hasard pour discuter de leurs réponses), et les sanctions possibles (commission disciplinaire) pour l'effet dissuasif
Les + de l'activité
- Peut prendre des formes très variées
- Suivant la forme, peut être de correction rapide
- Adaptée aux grands groupes
- Permet des points de contrôle des acquis
Les - de l'activité
- Difficile à adapter pour les étudiants à besoins spécifiques
- Rend difficile la rétroaction personnalisée
- Plutôt axée apprentissages de surface
- Sujets peu reproductibles ou nécessitant une importante base de questions
- Anxiogène pour l'étudiant (rapidité de réponse, obstacles techniques)