Productions numériques ou numérisées

Productions numériques

Description de l'activité

Productions numériques ou numérisées structurées, sous forme d’audio, d’images, de vidéos, sites web... en réponse à des consignes posées, complétées ou non de documents textes, ou s’y associant.

Adaptation des attendus dans un contexte à distance dégradé

  • Relatifs aux attentes et aux disciplines dans lesquelles ces productions sont requises (art, communication, technologies...)

Critères d'évaluation possibles en mode distanciel

  • A définir par les enseignants concernés

Formes possibles du rendu à distance

  • Fichiers média
  • Liens vers production sur serveurs ou vers site

Exemples de moyens de collecte des rendus à distance (outils suggérés)

Avantages/Inconvénients des modalités proposées

  • Le rendu par Moodle est simple et l’étudiant est notifié du dépôt de son travail mais la taille ne doit pas excéder 1 Go. Les notes et remarques sont intégrées directement dans Moodle ce qui facilite grandement le retour à l'étudiant et la transmission des notes à la scolarité (extraction d’un fichier Excel). Il est possible d’apporter un commentaire oral ou vidéo à l’étudiant.
  • Le rendu sur messagerie n’est possible que pour les liens vers des serveurs ou des sites, les fichiers médias étant en général trop lourd pour cette transmission.
  • Le rendu par File Sender suppose que l’enseignant a préalablement invité les étudiants ou leur a communiqué un lien pour cette remise. Le travail est disponible un temps limité sur le serveur (15 à 30 jours). L’avantage par rapport à Moodle est que des fichiers beaucoup plus lourds que 1 Go peuvent être déposés (jusqu’à 100 Go avec des navigateurs compatibles HTML5, sinon 2 Go).
Dernière mise à jour : 22/12/2023