
Description de l'activité
Activité qui vise à synthétiser et analyser avec esprit critique la littérature pour répondre à une problématique (théorique ou concrète) sur un thème. Le mémoire peut aussi comporter une démarche d'expérimentation ou d'enquête qui est analysée et discutée. La soutenance permet à l’étudiant d’exposer sa démarche à un jury, justifier ses choix et présenter ses résultats.
Adaptation des attendus dans un contexte à distance dégradé
- Respecter la méthodologie de l'exercice
- Organiser sa pensée
- Argumenter
- S'appuyer sur des références théoriques pertinentes
- Faire preuve d'esprit critique
- Élaborer/mettre en place une méthodologie d'étude/d'expérimentation
- Analyser et discuter des résultats
- Apporter une réflexion personnelle
- S'exprimer de façon claire et sans faute
Critères d'évaluation possibles en mode distanciel
- La méthodologie de l'exercice est respectée
- Le propos est structuré
- L'argumentation s'appuie sur des références théoriques pertinentes
- La réflexion personnelle et l'esprit critique enrichissent le développement
- La méthodologie d'étude est claire, pertinente et respectée
- Les résultats sont décrits, analysés et discutés
- L'expression est claire et sans faute
Formes possibles du rendu à distance
- Document texte
- Documents texte + médias
Exemples de moyens de collecte des rendus à distance
- Utilisation de l'activité Devoir dans Moodle (remise de fichier) : voir notre page Moodle
- Collecte des documents par messagerie : voir la page Messagerie dans le Catalogue des services
- Envoi par transfert de fichiers lourds (FileSender) : voir la page Transfert de fichiers dans le Catalogue des services
Avantages/Inconvénients des modalités proposées
- Le rendu par Moodle est simple et l’étudiant est notifié du dépôt de son travail mais il faut veiller au nommage des fichiers. Les notes et remarques sont intégrées directement dans Moodle ce qui facilite grandement le retour à l'étudiant et la transmission des notes à la scolarité (extraction d’un fichier Excel).
- Le rendu par fichiers sur messagerie est simple pour l’étudiant et paraît plus facile pour l’enseignant car habituel mais la gestion en est lourde, les retours laborieux et cela peut entraîner un encombrement, voire une saturation des messageries. Les demandes de confirmation de réception des travaux génèrent un surcroît de travail pour l’enseignant.
Outils suggérés
- Pour la réception du mémoire
- Moodle
- Messagerie
- Pour la soutenance
- Outil de visioconference
Conseils pour la rédaction des consignes
- Donner des consignes très précises
- Indiquer le nombre de caractères ou mots attendus - Annoncer les critères d'évaluation
- Donner des indications de plan
- Préciser la durée de travail attendue
Risques de fraude
- Plagiat et auto-plagiat
- Inconduite ou fraude scientifique
- Usurpation d'identité
Solutions possibles (et partielles...) pour prévenir/contrer la tentation de fraude
- Utiliser le logiciel anti-plagiat Compilatio dans Moodle ou dans l’ENT (outils pédagogiques) : voir la page Sensibilisation au plagiat dans le Catalogue des services
Les + de l'activité
- Consolide les apprentissages
- Favorise la formation par la recherche
- Permet une méta-évaluation (plusieurs notions ou modules) - Incite à l’autonomie
- Favorise le développement de compétences transversales
Les - de l'activité
- Demande un important temps de correction
- Biais de correction (quels critères ?, subjectivité)
- Travail important pour l'étudiant