IL CIELO NON È UN FONDALE

Mardi 28 novembre 2017 / 20:00
Mercredi 29 novembre 2017 / 19:15

Présentation

NOUS VIVONS EN VILLE, NOUS FRÉQUENTONS LES VILLES. NOUS LES AIMONS, NOUS LES DÉNIGRONS, NOUS LES ABANDONNONS, PUIS NOUS Y RETOURNONS.
JUSQU’À NE PLUS LES REGARDER, À LES FRÉQUENTER SANS VRAIMENT LES VOIR.
DARIA DEFLORIAN

Quelqu’un se trouve dehors, sous la pluie. Quelques-uns et quelques-unes se trouvent dedans, près du radiateur. À l’intérieur, on raconte des rencontres avec l’extérieur. On remplit l’espace vide de présences et de mots. On veut être vus et entendus, faire voir et entendre. Au détour d’une anecdote qu’on relate, par le truchement d’une figure qu’on convoque, on joue de l’écart entre réalisme et abstraction pour interroger le rapport entre le dedans, celui du théâtre, de soi, et le dehors, celui de la ville, de l’autre. Après s’être penchés sur la vieillesse dans leurs deux dernières pièces, les auteurs-metteurs en scène et acteurs italiens Antonio Tagliarini et Daria Deflorian, toujours attachés au questionnement autour du réel et de sa représentation théâtrale, s’intéressent à la jeunesse avec Il cielo non è un fondale (Le ciel n’est pas une toile de fond). Guidés par les travaux de l’urbaniste Nicolò Bassetti et de l’auteure Annie Ernaux ainsi que par des matériaux accumulés, ils ont enquêté sur les rapports que l’homme entretient avec ses périphéries notamment sociales et environnementales.
De ce travail, ils mettent en scène, et surtout en partage, non pas des conclusions mais des réflexions.

Durée : 1h30

INFOS PRATIQUES / BILLETTERIE
Tarifs : TP 15 € - TR 10€ - LPV 2€ - Pass’Culture 5€

Spectacle en italien, surtitré en français